Le boudoir

Publié le 13/09/2023|Modifié le 18/08/2023

Cet élégant petit salon à la décoration de style néo-classique fut créé après la construction de l’hôtel. A la demande de la comtesse de Clermont, la grande galerie imaginée par Le Blond, qui comportait sept portes fenêtres, fut cloisonnée en deux ou trois salons. Seul celui-ci subsiste.
Ces pièces furent réorganisées une dernière fois dans les années 1950, après l’acquisition définitive et la sauvegarde du bâtiment par l’État, avec la création d’un couloir permettant un accès direct à la salle à manger et à l’aile est depuis le hall.
Vue générale du boudoir avec la table de salle à manger au centre - Source : Vue générale du boudoir avec la table de salle à manger au centre. Source : Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre / Benoît Granier.

Vue générale du boudoir avec la table de salle à manger au
centre

Vue générale du boudoir avec la table de salle à manger au centre - Vue générale du boudoir avec la table de salle à manger au centre. Source : Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre / Benoît Granier.
Les dessus-de-porte, dans l’esprit du XVIIIème siècle, représentent des putti s’ébattant dans des scènes d’extérieur.