Le bureau d'un conseiller
Publié le 18/09/2024|Modifié le 18/09/2024
Cette pièce est située au centre de la façade, dans l’axe du portail. Le mur à pans coupés, percé de trois larges fenêtres, offre une vue plongeante sur la cour d’honneur.
L’impression de luminosité est renforcée par la soie de couleur crème tendue sur les murs et par l’ameublement contemporain aux couleurs claires composé d’un bureau gris signé Paolo Piva (1950-2017), d’une table de réunion de Le Corbusier (1887-1965), de chaises transparentes de Philippe Starck (né en 1949) et d’un ensemble de sièges en tissu beige. Le tout est rehaussé de quelques notes colorées. Au mur, sont accrochées deux tapisseries tissées à la fin du XXe siècle dans les ateliers d’Aubusson : La grille d’après Christiane Viornery (née en 1942) et 891 GI d’après Guy de Lussigny (1929-2001).
Christiane Viornery a fait partie du mouvement artistique Support/Surface dans lequel les matériaux, le geste créatif et l’œuvre finale sont plus importants que le sujet. La grille en illustre parfaitement le principe en représentant des bandelettes de papier chiffonnées entrecroisées.
Guy de Lussigny était un peintre abstrait et 891 GI est représentatif de sa période de maturité durant laquelle il a réduit son champ d’exploration au carré.
Enfin, des objets dessinés par de jeunes designers complètent l’ensemble : une table basse de Julia Chiaramonti (née en 1984) en acier laqué bleu et verre teinté bleu, des lampes Binic jaune d’Ionna Vautrin (née en 1979) et un meuble de rangement Monolog en verre fumé de Gwendal Le Bihan (né en 1987) et Edouard Danais (né en 1989). Ce meuble est entré dans les collections du Mobilier national dans le cadre du Plan de soutien aux designers en 2022.
La corniche en bas-relief représente des rinceaux animés de puttis.