Le bureau de la directrice de cabinet

Publié le 13/09/2023 | Modifié le 18/08/2023

Il s’agit d’un ancien salon, éclairé par un impressionnant lustre à 24 lumières. Il ouvre par deux doubles-fenêtres sur le jardin. Trois grandes glaces surmontées chacune par une tête de putto participent également à la luminosité de cette pièce.
Vue générale de l'actuel bureau de la directrice de cabinet du Ministre, ancien petit salon. - Source : Vue générale de l'actuel bureau de la directrice de cabinet du Ministre, ancien petit salon. Source : Service photographique de Matignon.

Vue
générale de l'actuel bureau de la directrice de cabinet du Ministre, ancien
petit salon.

Vue générale de l'actuel bureau de la directrice de cabinet du Ministre, ancien petit salon. - Vue générale de l'actuel bureau de la directrice de cabinet du Ministre, ancien petit salon. Source : Service photographique de Matignon.
Le décor de boiseries blanc et or semble dater du XVIIIème siècle, tout comme les deux compositions peintes en dessus-de-porte, côté galerie. L’une représente l’Automne tandis que l’autre évoque l’Eté. Les trois autres dessus-de-porte représentent des putti, ces petits enfants grassouillets inspirés des Amours de l’Antiquité, dans de légères scènes d’extérieur champêtres.
Ce sont des copies élaborées au XIXème siècle dans le goût des années 1760 qui semblent avoir été ajoutées pour servir de complément.
Dessus-de-porte figurant L'Automne, XVIIIème siècle. - Source : Dessus-de-porte figurant L'Automne, XVIIIème siècle. Source : Service photographique de Matignon.

Dessus-de-porte figurant L'Automne, XVIIIème siècle.

Dessus-de-porte figurant L'Automne, XVIIIème siècle. - Dessus-de-porte figurant L'Automne, XVIIIème siècle. Source : Service photographique de Matignon.
Dessus-de-porte figurant L’Été, XVIIIème siècle. - Source : Dessus-de-porte figurant L’Été, XVIIIème siècle. Source : Service photographique de Matignon.

Dessus-de-porte
figurant L’Été, XVIIIème siècle.

Dessus-de-porte figurant L’Été, XVIIIème siècle. - Dessus-de-porte figurant L’Été, XVIIIème siècle. Source : Service photographique de Matignon.
L’ameublement est composé de pièces des collections du Mobilier national. Il se distingue par son élégance intemporelle avec sa palette allant du blanc au noir le plus profond. Il fait notamment la part belle au design italien.
Fauteuil Studio Grupa, modèle 3angle, 2018. Collection du Mobilier national. - Source : Fauteuil Studio Grupa, modèle 3angle, 2018. Collection du Mobilier national. Source : Isabelle Bideau.

Fauteuil
Studio Grupa, modèle 3angle, 2018. Collection du Mobilier national.

Fauteuil Studio Grupa, modèle 3angle, 2018. Collection du Mobilier national. - Fauteuil Studio Grupa, modèle 3angle, 2018. Collection du Mobilier national. Source : Isabelle Bideau.
Le bureau est une table de travail d’après Dino Gavina (1922-2007), le modèle André, au large plateau de verre. Côté salon, le tapis Dakor en laine et soie réalisé en 2018 donne le ton. Le mobilier, très graphique, a été réalisé par Studio Grupa. L’ensemble canapé et fauteuils appartient à la gamme 3angle tandis que la table appartient à la gamme 4angle.
Les consoles en acier et verre, légères et fonctionnelles, font partie de la gamme Helsinki des designer Donato Bonanomi (1952-) et Flavio Caronni (1952-). Les chaises Bigframe en aluminium ont été réalisées d’après un modèle de Alberto Meda (1945-).  Enfin, la table de réunion est l’œuvre de Arik Levy (1963-), designer israélien.
Pendule de l'horloger Robert Robin, guerrier au repos. Collection du Mobilier national. - Source : Pendule de l'horloger Robert Robin, guerrier au repos. Collection du Mobilier national. Source : Service photographique de Matignon.

Pendule
de l'horloger Robert Robin, guerrier au repos. Collection du Mobilier national.

Pendule de l'horloger Robert Robin, guerrier au repos. Collection du Mobilier national. - Pendule de l'horloger Robert Robin, guerrier au repos. Collection du Mobilier national. Source : Service photographique de Matignon.
Sur la cheminée figure une pendule en marbre et bronze appartenant aux collections du Mobilier national : due à l’horloger Robert Robin (1742-1799), elle représente un guerrier au repos contre une borne.