Salle de bal

Publié le 13/09/2023|Modifié le 18/08/2023

Vue de la Salle de bal avec son décor de boiseries blanc et or et son plafond peint en trompe-l’œil - Source : Vue de la Salle de bal avec son décor de boiseries blanc et or et son plafond peint en trompe-l’œil. Source : Service photographique de Matignon

Vue de la Salle de bal avec son décor de boiseries blanc et
or et son plafond peint en trompe-l’œil

Vue de la Salle de bal avec son décor de boiseries blanc et or et son plafond peint en trompe-l’œil - Vue de la Salle de bal avec son décor de boiseries blanc et or et son plafond peint en trompe-l’œil. Source : Service photographique de Matignon
La surélévation des communs et la création de la salle de bal ont peut-être été réalisées par l'architecte Louis Joachim Visconti à partir de 1838.
Portrait de Louis Visconti (1791-1853) par Théophile Auguste Vauchelet, 1854. L’architecte est représenté assis à sa table de travail sur laquelle on distingue divers plans et vues dessinées. - Source : Portrait de Louis Visconti (1791-1853) par Théophile Auguste Vauchelet, 1854. L’architecte est représenté assis à sa table de travail sur laquelle on distingue divers plans et vues dessinées. Peinture à l’huile. Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Portrait de
Louis Visconti (1791-1853) par Théophile Auguste Vauchelet, 1854. L’architecte est
représenté assis à sa table de travail sur laquelle on distingue divers plans
et vues dessinées.

Portrait de Louis Visconti (1791-1853) par Théophile Auguste Vauchelet, 1854. L’architecte est représenté assis à sa table de travail sur laquelle on distingue divers plans et vues dessinées. - Portrait de Louis Visconti (1791-1853) par Théophile Auguste Vauchelet, 1854. L’architecte est représenté assis à sa table de travail sur laquelle on distingue divers plans et vues dessinées. Peinture à l’huile. Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Cette pièce, à laquelle on accède par un escalier néo-renaissance, mesure 6 x 12m. Les murs sont habillés de parois boisées et dorées. Le plafond représente un ciel en trompe-l’œil agrémenté de guirlandes et de putti. Une bordure ornée de rinceaux entoure la fresque. La gorge (moulure) est réalisée en gypserie dorée et peinte. Des médaillons représentant des profils à l’antique sont installés à chaque angle.
Détail du décor - Médaillon représentant un profil à l'antique - Source : Détail du décor - Médaillon représentant un profil à l'antique. Source : Service photographique de Matignon

Détail du décor - Médaillon représentant un profil à
l'antique

Détail du décor - Médaillon représentant un profil à l'antique - Détail du décor - Médaillon représentant un profil à l'antique. Source : Service photographique de Matignon
Au cours des années 1960, la salle fut transformée en bureaux et le décor dissimulé entièrement sous des cloisonnements et un faux-plafond. L’existence de la salle de bal et de son décor remarquable fut alors oubliée jusqu'en 2001. La salle de bal a été totalement restaurée au premier semestre 2016.
Détail du décor : Trophée de musique sculpté et doré sur la boiserie - Source : Détail du décor : Trophée de musique sculpté et doré sur la boiserie. Source : Service photographique de Matignon

Détail du décor : Trophée de musique sculpté et doré sur la
boiserie

Détail du décor : Trophée de musique sculpté et doré sur la boiserie - Détail du décor : Trophée de musique sculpté et doré sur la boiserie. Source : Service photographique de Matignon