Marque de l'État

Publié le 28/02/2024|Modifié le 25/01/2024

Là où l’État est présent, agit, finance, sa présence doit être clairement identifiée.

Marianne

Le bloc Marianne est conservé, mais optimisé. 
Le bloc Marianne, créé en 1999, est devenu un des emblèmes de l’État et de sa communication. Ce bloc évolue pour mieux faire ressortir le profil de la Marianne et accentuer son humanité. Ce principe réaffirme un des principaux emblèmes plébiscités par les Français.  

Typographie

Une typographie Marianne unique et spécifique est créée.
L’État dispose désormais d’une typographie unique, spécifique et adaptée à tous les supports de communication. Ce principe assure l’harmonisation de toutes les communications et les rend plus reconnaissables par les citoyens  
Visuel - Source : Gouvernement 

Visuel

Visuel - Gouvernement 

La devise

La présentation de la devise républicaine évolue.
Dans sa structuration : elle est disposée à la verticale, pour être plus lisible et fonctionnelle, notamment sur les outils mobiles.
Dans son dessin : le lettrage dessiné spécialement pour la devise s’inspire de la typographie Granjon : entre héritage et modernité, elle est une marque d’audace en même temps qu’une marque d’élégance et d’excellence à la française.

Bloc-marque

La structure du bloc-marque est commune à toutes les entités de l’État. Ce système commun doit faciliter la reconnaissance du citoyen de toute communication quel que soit l’émetteur. Il rend caduc toute nouvelle création de logos spécifiques.
Visuel - Source : Gouvernement

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Découvrez la nouvelle charte complète

La charte complète correspond à :
  • une charte graphique qui présente les fondamentaux et les principes d’application correspondants ;
  • une charte des grands principes rédactionnels, qui oriente et rappelle les règles essentielles à respecter en terme de ton, de style et de vocable pour incarner la simplicité et la proximité ;
  • une charte des réseaux sociaux qui norme certains éléments et donne des bonnes pratiques.