Le bureau du Premier ministre
Publié le 13/09/2023|Modifié le 17/08/2023
Dans ce salon blanc, pièce centrale du premier
étage, les boiseries sont attribuées à Louis Pelletier, Jean-Martin Herpin et
Jacques Martin, sculpteurs en charge de l’intégralité des décors de cet hôtel
au moment de sa construction. En complément de ce décor d’origine, des
peintures ont été installées à l’époque du duc et de la duchesse de Galliera.
De part et d’autre de la porte d’entrée, deux
médaillons ronds (Le jeune pêcheur et La diseuse de bonne aventure),
sont des pastiches du XIXème siècle dans le style de François Boucher,
réalisés par le peintre Pierre-Nicolas Brisset (1810-1890), qui est également
intervenu dans le salon rouge au rez-de-chaussée.
Les peintures au-dessus des portes représentent Les
Saisons, réalisées par Fragonard (1732-1806) entre 1751 et 1756. Initialement
des peintures de chevalet, elles ont été agrandies au moment de leur
installation, à l’époque des Galliera, pour s’insérer dans les boiseries.
La quatrième saison, L’Hiver, est
conservée au musée des Beaux-Arts de Los Angeles.
L’ameublement évolue selon les goûts et les
besoins de chaque Premier ministre. Le bureau de style Louis XV actuellement
utilisé est celui ayant appartenu à Léon Blum et a été choisi par de nombreux
Premiers ministres, notamment depuis 2014, sans discontinuité.
Un second ensemble a régulièrement reçu les
faveurs des Premiers ministres (Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin,
François Fillon, Jean-Marc Ayrault) : le bureau d’Andrée Putman
(1925-2013), de forme arrondie et réalisé en bois de sycomore en 1985,
accompagné de fauteuils en cuir beige.
Le salon
actuellement disposé autour de la cheminée est résolument contemporain avec
notamment la présence d’un tapis inédit intitulé Hauts fonds et tissé en 2017 à la Manufacture de la Savonnerie
d’après un carton de l’artiste plasticienne Annabelle d’Huart.