À l’origine se situaient ici les appartements privés de
la princesse de Monaco. En supprimant les cloisons intermédiaires, Félix Duban
crée, à l’époque du duc et de la duchesse de Galliera, une grande salle à
manger d’apparat où se déroulaient de somptueuses réceptions.
Regardez au‑dessus du buffet en marbre rouge : des
trophées de chasse et de pêche entourant les armes des Galliera rappellent bien
la fonction dévolue à cette pièce à partir de la seconde moitié du XIXème siècle.
Le décor est complété par des pilastres corinthiens, des boiseries dorées et
des médaillons de stuc blanc représentant des Fables de La Fontaine.
Observez bien les deux photographies ci-dessus.
La première a été prise au tout début du XXème siècle tandis que
la deuxième date de 1935. Elles illustrent les travaux de transformation de
la pièce survenus à l’arrivée de la Présidence du Conseil : occultation de
l’alcôve avec le buffet en marbre rouge, mise en place d’une cloison,
suppression des miroirs ainsi que des décors peints au plafond représentant,
notamment, des putti.
Le buffet en marbre rouge n’a été redécouvert
qu’à la fin des années 1980 à l’occasion de travaux sur le parquet mais les
peintures du plafond sont toujours recouvertes à l’heure actuelle de badigeon
blanc !
La
photographie de 1935 témoigne également de l’arrivée, dès cette époque, de la tapisserie
Le bal de Don Quichotte, tissée à la Manufacture des Gobelins entre 1763
et 1765 d’après un carton de Charles-Antoine Coypel (1694-1752). N’ayant jamais
quitté l’Hôtel de Matignon (sauf pour restauration il y a une dizaine
d’années), elle est le témoin depuis presque 100 ans de la vie politique
française.
Parmi
les évènements les plus marquants s'étant déroulés dans cette salle, peut être citée la signature des Accords de
Matignon le 7 juin 1936 par Léon Blum, après de longues négociations, en
présence des délégués patronaux de la Confédération générale de la production
française et des délégués syndicaux de la Confédération générale du travail.