Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Pour cela, la stratégie du Gouvernement est celle du « Logement d’abord », qui consiste à orienter les personnes sans abri ou mal logées le plus rapidement vers le logement, tout en assurant un accompagnement social dans la durée.
Parce que les besoins sont toujours très élevés, il s’agit également de répondre aux situations de détresse des personnes en attente d’un logement. Celles-ci peuvent être accueillies dans l’une des 200 000 places d’hébergement ouvertes chaque soir, où une évaluation approfondie de leur situation peut être réalisée.
Tous les acteurs de la politique publique – services déconcentrés de l’État, collectivités, opérateurs, associations, bailleurs, etc. – sont pour cela mobilisés afin de créer les dynamiques sur les territoires donnant des résultats. La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) promeut l’approche collective et l’animation territoriale, la mise en réseau des partenaires tournées vers la recherche de performance sociale, la mesure des résultats et l’évaluation de l’impact. 
L’ensemble de ces dispositifs sont financés par le programme budgétaire 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » (3 Mds€), dont le pilotage est progressivement renforcé par la Dihal afin de renforcer l’efficience de la dépense, pour permettre de faire plus et mieux pour les personnes en situation de grande précarité. Plusieurs réformes d’ampleur sont conduites en parallèle pour cela. La Cour des comptes a relevé dès 2022 la dynamique engagée, l’ampleur des réformes portées et les efforts de maîtrise des coûts réalisés.
Le déploiement du deuxième plan Logement d’abord et du Pacte des solidarités doivent permettre de poursuivre le développement d’une offre de logements adaptée aux personnes en grande précarité et de renforcer les moyens consacrés à la prévention, aux maraudes et à l’orientation des personnes.