Les 4 actus de la semaine du 21 au 27 octobre 2024

Publié le 25/10/2024|Modifié le 24/10/2024

La grande exposition du fabriqué en France, la troisième édition de la campagne « Chaque geste compte » ou encore la cellule d'urgence contre les violences sexistes et sexuelles... Ne manquez rien des actualités gouvernementales de la semaine écoulée.

Un drone et un vélo sur fond de drapeau français.
Un drone et un vélo sur fond de drapeau français. - Source : Service d'information du Gouvernement

L'événement de la semaine

La grande exposition du fabriqué en France

La quatrième édition du Fabriqué en France est organisée les 26 et 27 octobre 2024 à l'Élysée.
Ce rendez-vous vise à mettre en valeur les artisans et entreprises engagés dans la production française tout en promouvant le savoir-faire local et l'innovation.
Source : Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

Vidéo

La campagne de la semaine

Chaque geste compte

Le ministère de la Transition écologique lance la troisième édition de la campagne « Chaque geste compte » pour encourager les économies d'énergie cet hiver.
Elle met l'accent sur des gestes simples comme régler le chauffage de son logement à 19°C maximum ou éteindre les appareils électriques en veille ou inutilisés.

Le dispositif de la semaine

Violences sexistes et sexuelles

Le Gouvernement annonce la création d'une cellule d'urgence contre les violences sexistes et sexuelles, réunissant une trentaine d'experts.
Axée sur les principes « Protéger - Éduquer – Agir », cette cellule formulera des recommandations qui seront dévoilées le 25 novembre 2024, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

L'initiative de la semaine

La campagne sur l'apprentissage

Le ministère du Travail lance une campagne pour encourager les entreprises à recruter des apprentis, en mettant en avant les bénéfices de l'apprentissage et la diversité des jeunes en formation.
Cette initiative vise à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes, notamment via la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr
Source : Ministère du Travail

1 jeune 1 solution

Le site 1jeune1solution.gouv.fr recense actuellement 40 000 offres en apprentissage ainsi que 575 000 entreprises auprès desquelles les futurs apprentis peuvent envoyer des candidatures spontanées.

Consulter 1jeune1solution.gouv.fr

Pour lire d'autres actualités

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !