Le mot décodage sur fond bleu.
Le mot décodage sur fond bleu. - Source : Service d'information du Gouvernement

Les enjeux de l’IA à l’université

Publié le 23/10/2024|Modifié le 16/10/2024

Alors que l’intelligence artificielle (IA) s’impose dans toutes les sphères de la société, elle transforme également le paysage universitaire. Les universités doivent non seulement s'adapter pour former leurs étudiants, mais également intégrer des réflexions éthiques et sociétales face aux enjeux posés par cette technologie. Rencontre avec Isabelle Ryl, directrice de la « Paris School of AI » (PRAIRIE-PSAI) et vice-présidente IA de l’université Paris Sciences & Lettres (PSL).

Des étudiants en extérieur - Source : Source : Service d'information du Gouvernement

Des étudiants en extérieur

Des étudiants en extérieur - Source : Service d'information du Gouvernement
La « Paris School of AI », portée par l’Université PSL en partenariat avec l’université Paris Cité, le CNRS, l’Inria et l’Institut Pasteur, est dirigée par l’enseignante-chercheuse en informatique Isabelle Ryl.
Isabelle Ryl - Source : Source : Daniel Nicolaevsky – Université PSL

Isabelle Ryl

Isabelle Ryl - Source : Daniel Nicolaevsky – Université PSL
Ce programme d’excellence en formation et recherche est dédié à l’intelligence artificielle et financé par le SGPI. Il intègre le continuum de la recherche jusqu’à la formation, du post-bac au doctorat avec un soutien financier du Plan France 2030.
Dans le cadre de cet entretien, Isabelle Ryl explore la place de l'IA dans l’enseignement supérieur et met en lumière l'évolution de son institut, qui englobe désormais la recherche, la formation et l'innovation.
 « Nous développons des cursus pour spécialistes et non-spécialistes en IA (…) offrant des opportunités de double compétence », souligne-t-elle.

Les défis de la formation en IA

La question de l’intégration de l’IA dans les cursus académiques est importante pour les universités qui doivent répondre, par la formation de leurs étudiants, à la demande croissante de spécialistes. Toutefois, cette tâche comporte de nombreux défis.
Comme l’explique Isabelle Ryl, les défis à relever sont nombreux : « Pour enseigner l'IA, il faut des enseignants et des moyens de calcul. La difficulté réside à former rapidement des enseignants dans un domaine en constante évolution, tout en garantissant l'accès à des ressources technologiques pour que les étudiants puissent maîtriser les outils les plus récents. »
Des investissements en matériel de calcul et des formations diversifiées, tant pour les spécialistes que pour les non-spécialistes, sont essentiels pour préparer les étudiants à intégrer l'IA dans des secteurs aussi divers que la santé, l'économie ou les arts.
À ce sujet, le Plan France 2030 joue un rôle crucial dans l’accélération de l’intégration de l’IA dans l’enseignement supérieur.
Isabelle Ryl souligne : « Bien que l'IA ait déjà sa place dans les universités, ce plan permet de financer la création de nouveaux cursus et d'accompagner la transition vers une société de plus en plus numérique. Nous préparons un bachelor en IA pour la rentrée 2025, ainsi qu’un master IA et société, qui alliera compétences scientifiques et éthiques. »

Éthique et responsabilité, des piliers de l’enseignement

La question de l’éthique est centrale dans la formation en IA.
Alors que la technologie continue de se développer à un rythme rapide, les conséquences de son utilisation dans des domaines critiques soulèvent des interrogations fondamentales sur la responsabilité des ingénieurs et des décideurs.
L’université Paris Sciences & Lettres (PSL) prend très au sérieux cette question.
En effet, cette dernière a intégré des cours d’éthique de l’IA dans ses différents cursus, avec un programme transverse qui permet à tous les étudiants, quelles que soient leurs disciplines, de suivre une semaine dédiée à ce sujet crucial.
L’objectif est de sensibiliser non seulement les futurs spécialistes en IA, mais également les étudiants d’autres filières, qui seront confrontés dans leur carrière aux enjeux soulevés par cette technologie.

IA et emploi : création ou destruction ?

L'intelligence artificielle est souvent perçue comme une menace pour certains emplois, mais la directrice de PRAIRIE-PSAI se veut rassurante. Elle affirme que l’IA ne va pas remplacer tous les emplois, mais elle va transformer la manière dont nous travaillons.
« L'IA peut faire beaucoup de choses et on peut espérer qu'elle va de plus en plus remplacer les êtres humains dans les tâches les plus répétitives, rébarbatives, systématiques, et libérer du temps pour faire d'autres choses. »
Si les tâches répétitives et systématiques seront de plus en plus automatisées, l’IA peut offrir de nouvelles perspectives, notamment dans les domaines de la santé, de l’art ou encore du design.
Toutefois, elle met en garde contre la spécialisation dans des technologies éphémères, prônant une formation solide dans le domaine de l’IA dans son ensemble.
« Il ne faut pas céder aux effets de mode, et ne pas se spécialiser dans une technologie dont on sait qu'elle sera dépassée dans un an, deux ans ou dix ans. Il s'agit vraiment de se former à l'IA en tant que domaine, et non pas simplement en tant qu'usager. »

Une carrière dans l’IA pour les futurs étudiants

Pour conclure, Isabelle Ryl invite les jeunes à ne pas avoir peur de se lancer dans des carrières liées à l’IA, tout en leur rappelant qu’il existe encore de nombreux autres métiers prometteurs en dehors de ce domaine.
« Je pense que les étudiants ne doivent pas avoir peur de se lancer dans des carrières liées à l'IA ou pas, parce qu'il y a encore plein de beaux métiers qui ne sont pas liés à l'IA et qui vont bien sûr perdurer. Il ne faut pas qu'ils se censurent et qu'ils se refusent de rêver à des carrières qui demandent des études longues dans des établissements prestigieux. »
L’intelligence artificielle, loin d’être une menace, s’impose comme une opportunité immense pour l’enseignement supérieur et les métiers de demain.
L’université Paris Sciences & Lettres, avec la « Paris School of IA », entend bien jouer un rôle de premier plan dans cette révolution.

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