L'info.gouv du 4 juin : santé sexuelle, master et JOP

Publié 04/06/2024|Modifié 04/06/2024 Bouge 30 minutes

Semaine de la santé sexuelle, Journées nationales des Maisons sport-santé, début de la phase principale d'admission de la plateforme Mon master ou encore pratique du vélo au cœur des JOP 2024... Découvrez les actualités gouvernementales du 4 juin 2024.

Un cycliste.

Semaine de la santé sexuelle

Encourager un dialogue ouvert et sans jugement sur la santé sexuelle pour renforcer la prévention, telle est l’ambition de la semaine de la santé sexuelle, dont la troisième édition se déroule du 3 au 9 juin 2024.
Elle vise à renforcer la prévention autour de quatre sujets :
  • la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST),
  • la contraception,
  • le consentement,
  • les dysfonctions sexuelles (troubles de la libido, douleurs, problèmes d’érection, etc.).
De nombreux outils de prévention et de contraception sont désormais accessibles facilement :
  • tous les moyens de contraception remboursés par l’Assurance maladie sont pris en charge à 100 % pour les jeunes femmes de moins de 26 ans depuis le 1er janvier 2022,
  • la consultation longue santé sexuelle ouverte à toutes les personnes de moins de 26 ans est prise en charge à 100 % sans avance de frais,
  • la contraception d’urgence est disponible en pharmacie sans ordonnance et prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie sans limite d’âge depuis le 1er janvier 2023,
  • les préservatifs sont disponibles sans ordonnance en pharmacie et pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les moins de 26 ans,
  • le dépistage du VIH est accessible sans ordonnance directement en laboratoire de biologie médicale et pris en charge à 100 %.

Des questions ?

Le site internet QuestionSexualite.fr met à disposition du grand public des informations précises et fiables sur toutes les thématiques en lien avec la santé sexuelle.

questionsexualite.fr

Début de la phase d'admission de Mon master

C'est le début de la phase principale d'admission pour les formations de master.  La plateforme Mon master informe les candidats de l'acceptation, de la mise en liste d'attente ou du rejet de leurs candidatures.
Les candidats peuvent accepter, refuser ou accepter provisoirement une proposition d’admission. Une acceptation définitive annule les autres vœux, libérant ainsi des places pour d’autres candidats. La mise à jour des listes d’attente se fera quotidiennement jusqu’au 23 juin 2024.
Pour les admissions des 4, 5 et 6 juin, une réponse est attendue avant le 7 juin à 23h59. Après cette date, les réponses sont requises sous 24 heures. Les candidats peuvent obtenir des réponses à leurs questions via un numéro vert, par courriel ou sur la plateforme.

JOP 2024 : premiers Jeux olympiques et paralympiques entièrement cyclables

Les Jeux de Paris 2024 visent à réduire de moitié les émissions de carbone par rapport aux éditions précédentes. L'État et les collectivités se mobilisent pour faire de ces Jeux les premiers entièrement cyclables, intégrant durablement le vélo dans le quotidien des franciliens.
Depuis 2021, dans le cadre du Plan vélo et marche 2023-2027, 24 millions d'euros ont été investis pour faciliter l'accès au vélo pendant les Jeux. Un réseau cyclable de 400 km, dont 120 km créés pour l'événement, reliera tous les sites franciliens (sauf Villepinte) à Paris. Ce réseau inclut 46 000 vélos en libre-service et 27 000 places de stationnement sécurisées, dont 10 000 à Paris et plus de 3 000 places permanentes dans les grandes gares. Les parkings provisoires seront gratuits et surveillés pour les spectateurs.
Les JOP 2024 visent à promouvoir la pratique durable du vélo. Après les Jeux, 10 000 des 27 000 places de stationnement et les 120 km de pistes cyclables seront maintenus, portant le total à près de 3 400 km de pistes cyclables en Île-de-France.

4ème édition des Journées nationales des Maisons sport-santé

La quatrième édition des Journées nationales des Maisons sport-santé se déroulera du 6 au 7 juin 2024 au Palais des congrès de Vichy.
Les Maisons sport-santé informent, accueillent et orientent toutes les personnes souhaitant pratiquer une activité physique, quel que soit leur âge ou leur état de santé.
Les Journées nationales des Maisons sport-santé proposent notamment des ateliers de travail thématiques pour répondre aux besoins des acteurs du sport-santé.
Cet évènement est labellisé Grande cause nationale  qui, en 2024, est la promotion de l’activité physique et sportive. Elle promeut le slogan « Bouge 30 minutes », qui entend « faire bouger le quotidien des Français » en cette année olympique.

Pour aller plus loin

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction