Devenir étudiant après Parcoursup

Publié 31/05/2024|Modifié 31/05/2024

La phase d’admission Parcoursup a débuté le 30 mai 2024. Les 945 500 lycéens et étudiants en recherche d’une réorientation doivent maintenant faire leur choix et préparer leur rentrée étudiante. Pour les guider, « Je deviens étudiant » recense les étapes à suivre pour bien démarrer sa vie universitaire.

Deux étudiants dessinés et les textes « Je deviens étudiant » puis « Mes démarches Crous et mes autres démarches ».
La phase d’admission Parcoursup a débuté jeudi 30 mai 2024 à 19 heures. Les candidats, qui avaient formulé en début d’année des vœux pour rejoindre l’enseignement supérieur, ont reçu les premières réponses des formations. À eux maintenant de choisir où ils feront leur première année dans l’enseignement supérieur.
Pour certains, c’est la vie étudiante qui se profile un peu plus. Pour les accompagner, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche propose « Je deviens étudiant », qui recense démarches et liens utiles pour bien démarrer la rentrée universitaire 2024.
Pour d’autres, qui espèrent encore une réponse positive de leur formation préférée, il faudra être patient. Jusqu’au 10 juillet 2024, les dossiers Parcoursup seront mis à jour chaque matin en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Enfin, pour ceux qui n’auraient reçu aucune réponse positive, la phase complémentaire de Parcoursup ouvrira mardi 11 juin 2024.
Cette année, 945 500 lycéens et étudiants en recherche d’une réorientation ont formulé au moins un vœu d’orientation dans l’enseignement supérieur, contre 917 000 en 2023.

Vous allez devenir étudiant ? Suivez le guide !

Dossier social étudiant, demande de logement, démarches santé, recherche d’un « job » étudiant… Voici les différentes étapes à suivre pour une rentrée étudiante réussie.

Consulter le site

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction