L'info.gouv du 31 mai : « Pass Sport », « Rendez-vous aux jardins » et programmes des candidats aux européennes

Publié 31/05/2024|Modifié 31/05/2024

Lancement de la campagne 2024/2025 du « Pass Sport », « Rendez-vous aux jardins » par le ministère de la Culture ou encore programmes des candidats aux élections de l'Union européenne... Découvrez les actualités gouvernementales du 31 mai 2024.

Une jeune fille dans un stade.

Lancement de la campagne du « Pass Sport »

Le Gouvernement lance la campagne 2024/2025 pour faire la promotion duPass Sport.
Pour la quatrième année consécutive, le Pass Sport revient afin d'encourager les jeunes de 6 à 30 ans à s'inscrire dans des clubs ou associations sportives, en offrant une réduction de 50 euros sur les frais d'inscription. Dès le 1er juin, les bénéficiaires pourront activer leur passe.
Ce programme, lancé en 2021, a déjà aidé 3,7 millions de jeunes, y compris les boursiers et les personnes en situation de handicap, à pratiquer une activité sportive.
Pour l'année scolaire 2024/2025, le Pass Sport se modernise avec un nouveau site internet et un QR code dédié afin de simplifier les formalités. Les jeunes éligibles recevront leur QR code par courriel ou SMS le 30 mai2024, et le 30 août 2024 pour les étudiants boursiers. À partir du 1er septembre2024, les clubs pourront valider le passe en scannant simplement le QR code.
Les bénéficiaires devront présenter leur passe au moment de l'inscription dans l'un des 84 000 clubs partenaires. Cette initiative est soutenue par un réseau d'athlètes et d'influenceurs pour motiver les jeunes à intégrer le sport dans leur quotidien.

Le site officiel du « Pass Sport »

Qu'est-ce que le « Pass Sport » ? Qui peut l'obtenir ? Comment l'utiliser ? Toutes les réponses à découvrir sur le site officiel.

pass.sports.gouv.fr

Européennes 2024 : les professions de foi en ligne

La campagne des élections européennes a débuté le lundi 27 mai 2024. Les électeurs peuvent dès à présent consulter en ligne les programmes des candidats sur le site du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.
Ce site offre les déclarations des candidats en version classique et en format Facile à lire et comprendre (FALC) pour rendre l'information accessible à tous, notamment aux personnes ayant des difficultés de compréhension. Les candidats doivent désormais fournir ce format pour toutes les élections nationales.
Pour améliorer encore l'accessibilité, le site propose également la vocalisation des circulaires, permettant aux personnes non-voyantes ou malvoyantes d'écouter les programmes. Les professions de foi seront disponibles en ligne jusqu'à la fin de la campagne électorale, le7 juin 2024à minuit.

Consultez les programmes des candidats

Pour favoriser l'information des électeurs, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer publie les professions de foi fournies par les candidats.

Découvrir les programmes

La 21e édition des Rendez-vous aux jardins

Du 31 mai au 2 juin 2024, le ministère de la Culture organise les Rendez-vous aux jardins. Cette 21e édition, sur le thème des cinq sens au jardin, permet de visiter de nombreux parcs et jardins publics et privés pour découvrir le patrimoine vert et ceux qui l'entretiennent. Depuis 2003, cet événement annuel invite le public à explorer la diversité des jardins en France et en Europe.
Les visiteurs peuvent profiter de diverses animations : visites guidées, ateliers, expositions, et balades musicales.
La première journée, le 31 mai 2024, est réservée aux scolaires pour leur transmettre l'amour et le respect de la nature.

Le programme des Rendez-vous aux jardins

Découvrez le programme de la 21e édition des « Rendez-vous aux jardins » qui se tient cette année du 31 mai au 2 juin 2024

culture.gouv.fr

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction