L’info.gouv du 16 août : rentrée sportive, classement de Shanghai, élèves aux JOP

Publié le 16/08/2024|Modifié le 16/08/2024

Le plan d'anticipation pour une rentrée sportive, la belle performance des universités françaises et des élèves invités aux Jeux paralympiques. Découvrez les actualités gouvernementales du 16 août 2024.

Quatre jeunes gens jouent au football.
Quatre jeunes gens jouent au football. - Source : Getty

Le plan d'anticipation de la rentrée sportive 2024

Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques propose un plan d’action pour tirer collectivement le plus grand profit de l'héritage des Jeux et assurer une rentrée sportive partout en France.
Ce plan s’articule autour de trois axes :
  • les équipements. L’État a engagé une politique d’investissement ambitieuse en faveur des équipements sportifs. Plus d’un milliard d’euros a ainsi été investi depuis 2017 pour la rénovation ou la construction de 1 500 équipements structurants et de 7 000 équipements de proximité.
  • les ressources humaines. Des actions ont été menées pour renforcer la mobilisation des bénévoles, favoriser le déploiement de services civiques dans le mouvement sportif et faciliter le recours au salariat dans les métiers du sport.
  • le Pass'Sport, qui revient pour une quatrième saison.

Les établissements français progressent dans le classement de Shanghai 2024

25 établissements français sont présents dans l’édition 2024 du classement général de Shanghai, qui évalue l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche.
Classée dans le Top 20 du classement depuis 2020, l’université Paris-Saclay gagne trois places en un an dans le palmarès dévoilé jeudi 15 août. Elle se hisse au douzième rang mondial, atteignant ainsi la meilleure position enregistrée par un établissement français depuis la création du classement en 2003.
Elle permet à la France de conserver pour la cinquième année consécutive son troisième rang mondial, sur la base du nombre d’établissements dans le Top 20.

Des milliers d’écoliers aux Jeux de Paris 2024

L'État a acheté plus de 400 000 billets pour permettre à un public ciblé d’assister gratuitement aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, afin de faire de ces évènements une célébration populaire.
Avec cette billetterie populaire, plus de 190 000 billets ont été distribués à des élèves.
Ils assisteront dans quelques jours, avec leurs enseignants, aux épreuves des Jeux paralympiques, qui débuteront mercredi 28 août 2024.

« Tous aux Jeux »

Le programme « Tous aux Jeux » vise à rendre les Jeux accessibles au plus grand nombre. Cette initiative exceptionnelle entend rassembler la jeunesse, les bénévoles du mouvement sportif, les personnes en situation de handicap et leurs aidants, ainsi que les agents publics engagés.

Lire l'article

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction