Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.
Bouge 30 minutes
Une petite fille assise sur le siège enfant d'un vélo nous regarde en souriant pendant que sa maman pédale. Le slogan « Bouge 30 minutes chaque jour ! » apparaît écrit en blanc.

Bouge 30 minutes chaque jour

Publié 20/11/2023|Modifié 16/11/2023

La promotion de l'activité physique et sportive est la Grande cause nationale pour 2024.

Profiter de l’élan olympique pour inciter les Français à bouger. C’est l’ambition du Gouvernement, qui a fait de l’activité physique et sportive la Grande cause nationale pour 2024.
Copié !

3 OBJECTIFS POUR UNE GRANDE CAUSE

  • Mettre le sport au cœur des politiques publiques, de l’interministérialité et du pacte républicain.
  • Mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport en France.
  • Inciter les Français à faire davantage d’activité physique et sportive.
« Bouge 30 minutes chaque jour ! ». Derrière cette formule engageante, une ambition forte : encourager chaque individu, peu importe son âge ou son niveau de forme physique, à consacrer 30 minutes par jour à l’activité physique au sens large.

30 minutes

Combien ?

Activité physique

Quoi ?

Chaque jour

Quand ?

Se qualifie comme activité physique tout mouvement volontaire produit par les muscles du corps humain qui requiert une dépense d’énergie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pourquoi bouger ?

La sédentarité est le mal du siècle. Elle est la quatrième cause de mortalité dans le monde et la première cause de mortalité évitable.
Selon l’OMS, les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 % à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives.
Or, seulement 5% des Français font du sport régulièrement.

95 % de la population adulte en France est à risque sanitaire par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis.
66 % des adolescents font face à un risque sanitaire préoccupant du fait de la combinaison entre trop grande inactivité et dépendance aux écrans, selon l’Anses.

L'inactivité est responsable de 9 % des décès en France.

Face à l’urgence sanitaire, il est indispensable d’appeler à la mobilisation générale pour lutter contre les effets dévastateurs de la sédentarité, véritable bombe à retardement sanitaire.

Amélie Oudéa-Castéra

  • Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques

Prévenir et réduire les symptômes

Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, autant physique que mentale.
D’après l’OMS, une activité régulière facilite ainsi la prévention et la prise en charge de maladies telles que :
  • les maladies cardiaques,
  • les accidents vasculaires cérébraux,
  • le diabète,
  • certains cancers,
  • l’hypertension.

Les bienfaits du sport

10 réflexes en or pour préserver votre santé

Lisez les conseils pour bien bouger

Améliorer la santé mentale

Une pratique physique régulière contribue également à améliorer la santé mentale, la qualité de vie et le bien-être.
En plus d’alléger les symptômes de dépression et d’anxiété, elle permet de meilleures capacités de réflexion, d’apprentissage et de jugement, souligne l’OMS.

Comment bouger ?

Bouger, c’est pratiquer un sport, bien sûr, mais aussi se déplacer à vélo, se promener en famille, opter pour les escaliers plutôt que l’ascenseur, intégrer une pause active à sa journée de travail, passer ses appels téléphoniques debout ou encore jardiner, par exemple. 
Comment faire du sport sans s’en rendre compte ?

Si faire du sport quotidiennement n’est pas évident, bouger son corps est une nécessité. @MajorMouvement livre ses meilleures astuces pour ajouter du mouvement à vos activités quotidiennes. Un moyen efficace de se sentir bien dans son corps et dans sa tête !

L’idée est de questionner ses routines dans sa vie personnelle ou professionnelle pour choisir dès que possible une option permettant de bouger.
Pas besoin donc de se transformer en athlète pour engranger les bénéfices physiques et mentaux d’une activité physique.
L’essentiel est de bouger. Bouger plus, plus souvent et plus régulièrement.

Test : le bon sport pour moi

Découvrez quel sport est le bon pour vous en répondant à quelques questions.

Faites le quiz

Pourquoi 30 minutes ?

30 minutes, c’est suffisant pour faire une différence.
30 minutes d’activité physique par jour, c'est la recommandation diffusée dans le cadre du Programme national nutrition santé(PNNS) depuis 2002. C'est aussi la norme fixée par l’OMS Europe dans sa stratégie sur l’activité physique pour 2016-2025.
30 minutes s’insèrent facilement dans le quotidien, ce qui est la clé d’une pratique régulière. Or c’est la répétition d’une activité physique, même modérée, qui améliore considérablement la santé.
La bonne santé se travaille chaque jour, le temps d’une playlist, d’un podcast, d’une promenade vers le parc, d’une séance de méditation, d’un tour à vélo…
La quotidienneté est la meilleure alliée.
En 2024, le mouvement sera au cœur de la vie quotidienne des Français.

Des activités pour tous

Portée par l’olympisme et le paralympisme, c’est collectivement que la France peut adopter un quotidien plus actif et plus sain, et ainsi améliorer la qualité de vie de tous.
Le ministère des Sports collaborera partout en France avec des organisations sportives, des clubs de loisirs, des associations locales et des professionnels de santé pour rendre l'activité physique ludique et accessible à tous.
Des programmes d'entraînement, des événements et des conseils d'experts seront à mis à disposition tout au long de l’année.

Ils nous invitent à bouger 30 minutes par jour

Partager la page


Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.