L'info.gouv du 29 mai : Parcoursup, espace santé et harcèlement

Publié 29/05/2024|Modifié 29/05/2024

Phase d'admission de Parcoursup, carnet de santé numérique ou encore cérémonie de remise des prix Non au Harcèlement... Découvrez les actualités gouvernementales du 29 mai 2024.

Des jeunes sur ordinateur.

Phase d'admission de Parcoursup

La phase d'admission de Parcoursup débute bientôt ! Les candidats recevront à partir du 30 mai2024 les réponses des formations auxquelles ils ont postulé.
Pour rappel, Parcoursup a lancé un site d'entraînement qui peut aider à se préparer sereinement à la phase d'admission. Le site permet de se familiariser avec les réponses aux propositions d'admission via des exercices pratiques et des quiz.
Celui-ci peut aussi être utilisé en lycée pour aider les élèves à mieux gérer le stress et acquérir les bons réflexes.

Mon espace santé

 Mon espace santé , lancé en février 2022, est le carnet de santé numérique des assurés sociaux avec 12,5 millions de profils activés. Il propose actuellement des messages génériques de prévention, mais le décret du 24 mai 2024 permettra de les personnaliser selon la situation de chaque utilisateur.
Les utilisateurs pourront remplir des auto-questionnaires pour les bilans de prévention et recevoir des messages personnalisés. Ils pourront choisir de ne pas recevoir ces messages et consulter la raison de chaque envoi. Les premières campagnes de préventionpersonnalisées seront testées cette année, avec une évaluation de leur impact et la participation des associations de patients.
De nombreuses études en sciences comportementales démontrent que lorsque les patients reçoivent des conseils de prévention personnalisés, ils sont plus susceptibles d’adopter des comportements favorables pour leur santé et de rendre visite à leur médecin ou autre professionnel de santé.

Cérémonie de remise des prix Non au Harcèlement

Au terme d’une année scolaire marquée par l’intensification de l'action contre le harcèlement à l’école, le président de la République a participé à la cérémonie de remise des prix Non au Harcèlement ce mercredi 29 mai 2024, au Palais de l’Elysée.
Ce prix récompense des classes du CP à la terminale qui ont réalisé un support de prévention du harcèlement en milieu scolaire. Plus de 150 000 élèves ont participé à ce concours.
Dans la lignée de l’action du chef de l’État depuis 2017, le Gouvernement a lancé à la rentrée 2023-2024 un plan interministériel contre le harcèlement à l’école, caractérisé notamment par l’interdiction de l’usage du téléphone portable dans les écoles et collèges - la loi sur l’École de la confiance consacrant le doit à une scolarité sans harcèlement, la généralisation des élèves ambassadeurs contre le harcèlement et le lancement du numéro unique contre le harcèlement et les violences numériques (3018).

Pour aller plus loin

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction