L'info.gouv du jour : 24 mai 2024

Publié 24/05/2024|Modifié 24/05/2024

Impact de la coupe du monde de rugby, création du Centre de crises sanitaires et plan pour la santé de l'enfant. Découvrez les actualités gouvernementales du jour.

Impacts de la coupe du monde de rugby 2023

La coupe du monde de rugby 2023, qui s’est déroulée en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, a eu des impacts positifs durables pour tout le territoire, selon une étude d’impact réalisée par EY et publiée jeudi 23 mai. 
La dixième édition de la coupe du monde de rugby a ainsi créé de la richesse économique supplémentaire tout en œuvrant en faveur de l’intégration des personnes en difficulté et en contribuant à limiter l’empreinte « carbone » inhérente à l’organisation d’un grand événement sportif international.
  • Elle a généré 1,8 milliard d’euros de dépenses totales, pour un apport net de 871 millions d’euros pour l'économie française lié aux touristes internationaux,
  • 425 000 visiteurs internationaux ont séjourné en moyenne dix jours en France à l’occasion de la compétition. 39 % des dépenses touristiques ont bénéficié à d’autres territoires que ceux des villes et métropoles accueillant des matchs,
  • 98 % des spectateurs se sont déclarés satisfaits de leur séjour en France,
  • l'empreinte carbone totale de l’organisation de la coupe du monde s'élève à 830 000 tonnes d'équivalent CO2. L'impact global sur l’environnement a été atténué par l’utilisation d’équipements existants, la qualité des infrastructures françaises de transport public et la forte interconnexion des différents modes de transport.

Pour aller plus loin : 

Retrouvez l'étude « Impact économique, social et environnemental de la coupe du monde de rugby 2023 » par EY.

Lire l'étude

Création du Centre de crises sanitaires

Pour mieux répondre aux défis sanitaires de demain et assurer la sécurité sanitaire de tous au quotidien, les autorités sanitaires ont décidé de créer un Centre de crises sanitaires (CCS).
Avec une équipe de près de 70 professionnels, placée directement auprès du directeur général de la Santé, ce nouveau service consolide les capacités d’anticipation, de préparation et de gestion face à des menaces de crises sanitaires plus fréquentes, complexes, intenses et possiblement simultanées.
Créé le 1er mars 2024, il se substitue à l’ancienne sous-direction Veille et sécurité sanitaire.

Pour aller plus loin : 

Consultez le détail de l'organisation et des missions du Centre de crises sanitaires. 

Lire le communiqué de presse

Plan pour la santé de l’enfant

Le Gouvernement a dévoilé un plan d'action pour la santé de l’enfant, alors que les Assises de la pédiatrie se déroulent ce vendredi à Paris.
Cette feuille de route 2024(2030 s’articule en quatre axes prioritaires, avec 16 objectifs déclinés 80 actions concrètes, inspirées du rapport des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant remis le 23 avril au ministre chargé de la Santé et de la Prévention.

C’est une vraie amélioration de la prise en charge des enfants que nous entendons concrétiser, pour tous les enfants, quels que soient leurs besoins ou ceux de leur famille. C’est aussi une réponse aux difficultés que rencontrent les soignants et tous les professionnels qui interviennent au quotidien auprès des enfants.

Gabriel Attal

  • Premier ministre
Le plan prévoit notamment : 
  • une systématisation des examens de dépistage obligatoires dès la naissance, 
  • un meilleur repérage des troubles du neuro-développement, du langage ou optiques, 
  • une amélioration de l'accès aux soins pour les enfants victimes de violence et protégés,
  • un renforcement des Maisons des adolescents,
  • une autorisation de l’accès direct aux orthophonistes
  • des revalorisations pour les professionnels intervenant en établissements de santé et les pédo-psychologues.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction