Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Piloter la plateforme nationale pour le logement des réfugiés

Créée en 2015, la plateforme nationale pour le logement des réfugiés est un dispositif d’appariement visant à répondre aux besoins de logements des BPI présents dans des structures d’hébergement en proposant des logements vacants identifiés dans les territoires.
Sans se substituer aux dispositifs existants, elle constitue un véritable outil de solidarité nationale, en permettant de soulager l’effort de certains territoires par la mobilisation de logements vacants, situés dans des territoires moins tendus. La plateforme permet également de valoriser les réfugiés qui souhaite construire un projet d’insertion dans un territoire ciblé, en proposant directement leurs profils et leurs compétences aux territoires concernés.
Source :
Les bénéficiaires du dispositif sont accompagnés dans la construction de leur projet de vie, en amont par leur centre d'hébergement, puis sur le territoire d’accueil par un organisme spécialisé. Cet accompagnement favorise l’intégration des ménages dans leur nouveau lieu de vie, tant au niveau de l’insertion professionnelle, de l’apprentissage de la langue française que de la scolarisation des enfants et de la participation à la vie locale.

Les chiffres-clés

5 000 personnes ont accédé à un logement depuis 2015, dont 522 personnes en 2020
Si vous souhaitez transmettre une offre de logement ou effectuer une demande de logement, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous et l'adresser à plateformeDIHAL@giphabitat.net