Co-piloter le programme de réinstallation
Le programme de réinstallation permet à des réfugiés ayant fui leur pays d’origine de rejoindre le territoire français de façon légale et sécurisée.
Ces personnes ont trouvé refuge dans un pays voisin où elles ont été placées sous la protection temporaire du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations-Unies. Dès 2015, la France s’est engagée à accueillir 3 600 réfugiés pour leur offrir des perspectives de vie meilleures et éviter qu’elles ne s’engagent sur les routes migratoires au péril de leurs vies. Le Président de la République a renouvelé cet engagement en décidant d’accueillir 10 000 réfugiés entre 2017 et 2018, puis entre 2019 et 2021. En 2022, la France accueillera 5 000 personnes réinstallées.
Les réfugiés réinstallés sont orientés directement vers un logement pérenne et bénéficient d’un accompagnement global d’un an leur permettant de s’intégrer durablement dans leurs territoires d’accueil.
Les chiffres-clés
- Entre 2015 et 2020, plus de 15 000 réfugiés ont bénéficié du programme de réinstallation
- En 2020, malgré le contexte sanitaire, 1522 réfugiés ont pu être réinstallés en France.
La Dihal co-préside les comités de pilotage, en lien avec la Direction générale des étrangers en France et la Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés. Elle est plus particulièrement positionnée sur la phase de l’accueil et de logement des réfugiés réinstallés dans les territoires.