Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.
France Nation Verte
France Nation Verte

Mieux consommer

Publié 11/09/2023|Modifié 11/03/2024

Mieux consommer, c’est adopter une approche durable du cycle de vie des produits et des services, et donner à chaque Français les moyens de faire des achats responsables.

Depuis les années 1960, la consommation des ménages a été multipliée par plus de trois. Or, tout au long de leur cycle de vie, les biens et services de consommation ont des impacts environnementaux : surexploitation des ressources, besoin d’énergie, émissions de gaz à effet de serre (GES), génération de pollutions et de déchets…
Le secteur numérique n’y échappe pas avec une empreinte carbone estimée à 15 millions de tonnes de CO2 par an, dont environ 70% pour la fabrication et la distribution des terminaux et équipements.
Agir sur notre consommation est un levier indispensable de la transition écologique. Pour y parvenir, la planification écologique mise sur une approche durable de l’ensemble du cycle de vie des produits et services, pour une moindre consommation de ressources en amont et un moindre impact environnemental en aval, mais aussi d’autres bénéfices à la clé !
Mieux consommer 
Mieux consommer  / Source : Getty 

C'est quoi le plan ? (en cours)

Les choix des consommateurs sont un levier essentiel de la transition écologique. Pour orienter et adapter nos achats et nos usages et réduire ainsi notre empreinte écologique, nous distinguons 4 principaux leviers, au cœur des principes de l'économie circulaire :

Accélérer le déploiement d’un affichage environnemental obligatoire, en priorité pour les secteurs du textile et de l’alimentation, et élargir progressivement le dispositif à d’autres catégories de produits (cosmétiques, ameublement … ). Cet affichage repose sur la construction d’une méthodologie de calcul fiable et concertée, qui permettra au consommateur d’orienter ses choix de manière éclairée et en responsabilité.

Lutter toujours plus efficacement contre l’écoblanchiment, encourager les démarches d’engagement volontaires des acteurs du secteur, notamment via les Contrats Climats.

En développant notamment l’offre du vrac et d’emballages réemployables, et en favorisant l’allongement de la durée d’usage des biens (entretien, réparation, réemploi, réutilisation, lutte contre le gaspillage).

Renforcer la sobriété dans les achats, piloter les objectifs et renforcer les achats privés et la commande publique comme levier de l’économie circulaire, mobiliser les acteurs, accompagner les acheteurs, renforcer les mesures et évaluations, et rendre plus attrayante la filière des achats publics.

Vers une économie circulaire
Vers une économie circulaire / SGPE

D'où partons-nous ?

Pour construire le plan, le Secrétariat général à la planification écologique a publié un document de travail sur la planification écologique pour l'économie circulaire.
Parmi les mesures déjà mises en œuvre pour mieux consommer demain :
  • Objectif zéro plastique inutile d'ici 2025
  • Création d'un fonds de réemploi à destination des acteurs de l'ESS
  • Expérimentation de l'affichage environnemental pour les produits textiles et les produits alimentaires
  • Mise en place d'un bonus réparation pour les appareils électrique ou électroniques du quotidien

Partager la page


Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.