Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.
France Nation Verte
France Nation Verte

Les moyens d’action

Publié 27/01/2023

L'action de la planification écologique se structure autour de 6 thématiques (se loger, produire, se nourrir, consommer, préserver, se déplacer), déployées en 22 chantiers opérationnels.

Pour relever les défis d’une transition écologique juste et efficace, notre action se structure autour de 6 thématiques, déployées en 22 chantiers opérationnels : 
Les 22 chantiers de la planification écologique <br>
Les 22 chantiers de la planification écologique <br> / Source : SGPE <br>
Roue représentant le plan d'action de tous les Français pour réussir la transition écologique :
  • 5 enjeux environnementaux (climat, santé, biodiversité, adaptation, ressources)
  • 6 thématiques (se loger, produire, se nourrir, consommer, préserver, se déplacer)
  • 22 chantiers opérationnels.
Le travail de la planification écologique s’organise, selon les chantiers, en plusieurs étapes :

La première étape est de définir des objectifs à court, moyen et long terme, pour chacun des 22 chantiers. Ces objectifs sont inégaux en fonction des thématiques, certains sont connus et partagés, d’autres restent en cours de définition.

Aujourd'hui, un très grand nombre d’acteurs est déjà passé à l’action. Nous ne partons pas de rien. L’objectif est de rassembler dans un diagnostic l’ensemble des lois, stratégies et initiatives existantes. Nous nous appuyons et capitalisons sur des actions déjà engagées.

Une fois le diagnostic établi, les freins à la mise en œuvre des actions déjà engagées sont levés. Chaque ministre est en mesure d’identifier, dans son portefeuille, les sujets prioritaires pour réaliser les objectifs, et proposer, avec son ministère et l’ensemble des parties prenantes, les actions nécessaires pour y parvenir.

L’ensemble de ces actions doivent être concertées et négociées avec les acteurs concernés, notamment dans les territoires.

Par le biais de ressources humaines, techniques et de dotations, soit à travers des leviers réglementaires, incitatifs et financiers, nous donnons les moyens d’agir à l’ensemble des acteurs. Chacun doit comprendre le rôle qu’il ou elle peut jouer et avoir les moyens d’agir.

Nous pilotons objectivement la mise en œuvre des actions sur la base d’indicateurs partagés, pour assurer le suivi de la mise en œuvre opérationnelle des actions décidées, et du respect de la trajectoire attendue ou le cas échéant de la mise en place de mesure corrective.

Partager la page


Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.