Transition écologique

Publié le 04/10/2023 | Modifié le 05/09/2023

L'impact climatique se fait de plus en plus sentir dans notre quotidien. Les enjeux sont multiples et doivent orienter nos actions tant individuelles que collectives.
Dans ce cadre, planifier et accélérer la transition écologique fait partie de l'un des axes d'actions du Gouvernement.

Suite à la crise en Ukraine et face aux risques de coupures d'électricité l'hiver 2022, le Gouvernement appelle à la mobilisation collective en terme de sobriété énergétique. Dans ce cadre, le plan de communication Chaque Geste Compte est lancé avec un double objectif :
  • inscrire sur le court terme les écogestes dans le quotidien des Français ;
  • introduire une logique de sobriété sur le long terme.
D'octobre 2022 à mars 2023, ce sont plus de 70 entreprises de tous les secteurs (bâtiment, grande distribution, mobilité, cosmétique, etc.) s'engagent alors auprès du Gouvernement pour promouvoir ces écogestes au travers de leurs propres canaux de communication.

Maximiser la visibilité des écogestes

Perifem et la grande distribution se mobilisent pour la sobriété. La fédération de la grande distribution Perifem s'engage auprès du Gouvernement pour créer un kit de communication personnalisable par ses adhérents. 31 enseignes se réunissent ainsi pour signer une charte en présence de la Ministre de la Transition énergétique et diffuser les mêmes assets de communication sur la même période.
Visuel - Source : Perifem

Visuel

Visuel - Perifem

Faire des écogestes une tendance

Le Gouvernement s'associe par ailleurs a des acteurs prescripteurs afin de faire des écogestes une tendance. C'est notamment l'objectif poursuivi dans le cadre des campagnes réalisées avec Pinterest ou encore avec BackMarket, qui lance une campagne de mêmes viraux en partant des messages définis initialement dans la campagne officielle.
Publications sur les réseaux sociaux - Source : BackMarket

Publications sur les réseaux sociaux

Publications sur les réseaux sociaux - BackMarket

Illustrer un mode de vie plus respectueux de notre environnement

Travailler avec des acteurs tiers dans le cadre de la campagne Chaque Geste Compte est aussi l'opportunité d'élargir le champ des écogestes définis initialement par les ministères pour en promouvoir des nouveaux, toujours dans l'objectif d'inciter les Français à adopter une logique de sobriété dans leur quotidien.
Dans ce cadre, plusieurs acteurs de la mobilité ont ainsi travaillé avec le Gouvernement afin de promouvoir les gestes d'écoconduite.
Get Around diffuse ainsi sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant une jeune influenceuse au volant de sa voiture donner des conseils relatifs à l'écoconduite à sa passagère.
Blablacar lance une campagne sur les réseaux sociaux touchant 1,8 million de personnes mettant en avant les gestes à adopter pour économiser de l'énergie et réduire ses dépenses !
Publications sur les réseaux sociaux de Blablacar - Source : Blablacar

Publications sur les réseaux sociaux de Blablacar

Publications sur les réseaux sociaux de Blablacar - Blablacar