Plein emploi et réindustralisation

Publié le 04/10/2023 | Modifié le 25/08/2023

Jusqu’aux années 2010, la France était marquée par plus de 40 ans de chômage de masse et de désindustrialisation.
Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays constitue aujourd'hui l'axe n°1 du programme d'actions du Gouvernement pour une France plus juste et plus indépendante.

Rendre les innovations financées par France 2030 plus concrètes grâce à une campagne sur le quantique

Après deux ans d’existence, alors que France 2030 finance des programmes d’innovation qui, pour certains, ont déjà et pour d’autres auront un impact concret sur le quotidien des Français d’ici quelques années, ces investissements stratégiques et leur réalité (réalisations concrètes permises par l’accompagnement de l’État) sont trop peu connus du grand public, de même que l’existence de ce plan d’investissement inédit.C'est notamment le cas dans le domaine du quantique. 

A l’occasion du salon Viva technology qui s’est tenu à Paris du 22 au 25 mai 2024, le Secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030, lance une campagne de communication en collaboration avec 5 partenaires privés pour mettre en lumière les investissements dans le domaine de la recherche quantique. 

Cette campagne repose sur cinq partenaires : le syndicat professionnel Alliance Française des Industries du Numérique ainsi que 4 lauréats France 2030 : Genci, Pasqal, Cryptonext Security et TheGreenBow, qui mettent chacun en scène une situation de vie quotidienne qui demain, sera impactée par le quantique. La même accroche est utilisée sur chaque visuel : « Ici le quantique aura un impact ».
Visuels publiés sur les comptes LinkedIn des partenaires - Source : SIG

Visuels publiés sur les comptes LinkedIn des partenaires

Visuels publiés sur les comptes LinkedIn des partenaires - SIG

Gouvernement x Tinder : trouver un job d'été sur une application de rencontres

Du 9 juin au 31 juillet 2022, les membres de Tinder âgés de 18 à 25 ans ont vu apparaître des Swipe Cards les redirigeant vers la plateforme 1jeune1solution lancée par le Gouvernement en 2020 dans le but de proposer à chaque jeune une solution.

"Avec 50% des membres de Tinder dans le monde âgés de 18 à 25 ans, il a toujours été important pour Tinder de soutenir les intérêts et les besoins des 18-25 ans. En donnant accès au site 1jeune1solution via l'application Tinder, nous espérons pouvoir aider nos membres à accéder aux informations et au soutien nécessaires pour postuler au job d'été de leurs rêves et acquérir une expérience professionnelle pertinente, de manière simple et intuitive."

Benjamin Puygrenier, porte-parole de Tinder France

Swipe cards affichées dans l'application durant la campagne - Source : Tinder

Swipe cards affichées dans l'application durant la campagne

Swipe cards affichées dans l'application durant la campagne - Tinder

Plus de 2 millions d'impressions et 200 retombées presse

20 publications médias en ligne, 20 reprises TV et 30 reprises radios pour une campagne ayant permis près de 300 000 clics vers la plateforme.