Ordre républicain et engagement

Publié le 04/10/2023 | Modifié le 25/08/2023

Renforcer l'ordre républicain et favoriser l'engagement constitue aujourd'hui l'axe n°4 du programme d'actions du Gouvernement pour une France plus juste et plus indépendante.

Mobilisation pour les élections législatives 2024

Dans le cadre des élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet dernier, le Gouvernement s'est associé à des acteurs engagés qui sauront porter au mieux le message d’incitation au vote suivant : Allons Voter !
Encourager les usagers vers les urnes en les informant sur les enjeux du vote ou leur donner les clés pour réaliser une procuration, voici les deux objectifs principaux de cette campagne. A cette fin, différents éléments de communication (vignettes pour réseaux sociaux, infographies, etc.), ont été mis à disposition des partenaires.  
Bannière Allons Voter - Source : SIG
Vignette Procuration - Source : SIG
Vignette Infographies - Source : SIG

Bannière Allons Voter

Bannière Allons Voter - Source : SIG

Vignette Procuration

Vignette Procuration - Source : SIG

Vignette Infographies

Vignette Infographies - Source : SIG

Plus de 26 millions d'impressions cumulées au travers d'une quinzaine d'opérations

Une quinzaine d'entreprises ont été mobilisées dans des délais contraints pour relayer des messages d'incitation au vote auprès de leurs réseaux. Des entreprises comme WeWard ou Le Bon Coin ont rejoint la cohorte des entreprises qui, comme Happn ou BackMarket, s'étaient engagées lors des élections européennes.
Campagne in app Happn - Source : Happn x SIG
Notification envoyée par We Ward à ses utilisateurs - Source : We Ward x SIG

Campagne in app Happn

Campagne in app Happn - Source : Happn x SIG

Notification envoyée par We Ward à ses utilisateurs

Notification envoyée par We Ward à ses utilisateurs - Source : We Ward x SIG

7 millions de téléspectateurs touchés durant l'entre deux tours

France TV met à disposition gracieusement 11 écrans pour diffuser un spot TV d'incitation au vote entre les deux tours.

Les entreprises privées se mobilisent pour inciter au vote dans le cadre des élections européennes

Les élections européennes mobilisent bien moins que les scrutins nationaux, avec 48,9% en moyenne depuis le passage au suffrage universel direct en 1979. L’abstention est encore plus élevée chez les jeunes, raison pour laquelle ces derniers ont été choisis comme cible de la campagne d’amplification au vote pour les élections du 9 juin 2024.
BackMarket, Blablacar, l’AFNUM ou encore l’application de rencontres happn se sont ainsi associés au Gouvernement pour inciter leurs communautés à aller voter ou à faire leur procuration dont la procédure était, pour la première fois, entièrement dématérialisée.
Visuel - Source : SIG

Visuel

Visuel - SIG

Plus de 67 millions d'impressions cumulées au travers des différentes activations

Parmi les opérations marquantes, Basic Fit diffuse dans toutes ses salles un visuel d'incitation au vote permettant de toucher près de 4 millions de sportifs.

Cette campagne associe également les associations spécialisées sur les enjeux européens tels qu’Européens sans frontières qui a publié des vidéos pédagogiques sur l’Europe ou encore Erasmus Student Network, Jeunes Européens et le Parlement européen des jeunes dont les contenus informatifs ont été agrégés sur le compte instagram du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.P

Travailler avec des acteurs tiers pour inciter les citoyens à aller voter pour les législatives de 2022

Dans un contexte de fort abstentionnisme, le Gouvernement s'est associé à l'ONG A Voté pour créer une rupture avec la tonalité institutionnelle et afin d'inciter les citoyens à se mobiliser dans le cadre des élections législatives de 2022. Cette campagne poursuivait trois grands objectifs :
  1. Simplifier l'accès à l'information en insérant des messages dans le quotidien des Français ;
  2. Faire du vote "une tendance" en travaillant avec des acteurs prescripteurs ;
  3. Accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives en ciblant les jeunes et les voyageurs.

Simplifier l'accès à l'information en s'insérant dans le quotidien des Français

Carton mis dans les cinémas mk2 - Source : mk2

Carton mis dans les cinémas mk2

Carton mis dans les cinémas mk2 - mk2
Dans le cadre des élections législatives de 2022, les cinémas MK2 se sont associés au Gouvernement pour rappeler aux Français d'aller voter.
Sur le carton habituel rappelant aux spectateurs de garder leur téléphone en mode silencieux ont été ajoutés les dates des élections législatives pour inciter les Français à se rendre aux urnes. 223 503 spectateurs ont ainsi été exposés à ce message.

Faire du vote une tendance avec We Love Green et Meta

Stand We Love Vote - Source : A Voté x Gouvernement

Stand We Love Vote

Stand We Love Vote - A Voté x Gouvernement
Sensibiliser les festivaliers de We Love Green aux élections législatives en créant un stand du vote avec l'ONG a Voté, Meta et Cheerz.

Accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives

L'un des objectifs de cette séquence était de promouvoir l'utilisation de la plateforme gouvernementale de demande de procuration. Simple d'utilisation, celle-ci restait en effet peu usitée. Le Gouvernement s'est ainsi associée à des entreprises ciblant les jeunes et les voyageurs.

Ce fut le cas avec Airbnb notamment qui, en parallèle d'une campagne d'incitation au vote sur ses réseaux sociaux, a envoyé des notifications aux hôtes ayant prévu de laisser leur logement le week-end des élections leur rappelant de faire leur procuration avant leur départ.
Envoi des messages aux hôtes dans l'application Airbnb - Source : Airbnb

Envoi des messages aux hôtes dans l'application Airbnb

Envoi des messages aux hôtes dans l'application Airbnb - Airbnb
Campagne sur les réseaux sociaux Airbnb - Source : Airbnb

Campagne sur les réseaux sociaux Airbnb

Campagne sur les réseaux sociaux Airbnb - Airbnb

Près de 70 000 clics vers maprocuration.gouv.fr

La campagne sur les différents réseaux sociaux d'AirBnb couplée à la campagne de notifications à destination des hôtes a ainsi touché plus d'1,3 millions de personnes et conduit près de 70 000 personnes à se rendre sur la plateforme de demande de procuration.