Publié 28/02/2024|Modifié 27/03/2024

Contacter une association

Présentes au plus près des victimes et proches de victimes, les associations jouent un rôle essentiel sur l’ensemble du territoire.

Les associations d’aide aux victimes peuvent vous accueillir au sein de leurs permanences (tribunal, mairies, siège de l’association, maison des associations…) ou de l’espace d’information et d’accompagnement s’il est ouvert suite à un acte de terrorisme.
Elles proposent une prise en charge personnalisée, de proximité, gratuite et dans la durée :
  • accueil et écoute de toute personne qui s’estime victime, ainsi que ses proches ;
  • information sur les droits, sur les différentes procédures (pénale, indemnitaire…) ;
  • soutien psychologique ;
  • aide sociale dans les démarches ;
  • mise en relation avec les partenaires locaux, selon les besoins et attentes.
Gouvernement
116 006 : Numéro d'aide aux victimes
Vous pouvez également contacter le 116006 (depuis l'étranger 00 33 1 80 52 33 76). Ce numéro national permet une première écoute et une mise en relation avec les associations France Victimes locales (différents lieux d’accueil, ou vers d’autres services d’aide).
Les fédérations et associations de victimes du terrorisme regroupent des victimes autour d’un combat commun pour faire valoir des prétentions et les défendre, porter une action juridique, politique et médiatique. Les associations de victimes peuvent assurer une assistance et un accompagnement individuel et collectif à leurs membres. Pour les contacter vous trouverez les principales dans la rubrique correspondante du menu Acteurs.