L'info.gouv du 5 juin : Nouvelle-Calédonie, métiers du sport et visite du Président Biden

Publié 05/06/2024|Modifié 05/06/2024

Mesures de soutien économique d'urgence en Nouvelle-Calédonie, lancement d'une campagne de communication sur les métiers du sport ou encore visite du président américain Joe Biden en France pour les 80 ans du Débarquement... Découvrez les actualités gouvernementales du 5 juin 2024.

Le Premier ministre Gabriel Attal et le Président américain Joe Biden.

Mesures de soutien économique d'urgence en Nouvelle-Calédonie

À l'occasion de son déplacement à Nouméa, le président de la République a présenté des mesures pour répondre à l'urgence et préparer la reconstruction. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, et Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, ont détaillé ces dispositifs :
  • Fonds de solidarité : les TPE et PME affectées par les récents événements, directement ou indirectement, recevront une aide financière si elles ont subi une perte d'au moins 25 % en mai 2024 et 50 % en juin2024 par rapport à leur chiffre d'affaires moyen de 2022. Cette aide sera de 7,5 % du chiffre d'affaires mensuel moyen de 2022, plafonnée à 3 000 euros pour mai, et de 15 %, plafonnée à 6 000 euros pour juin, avec un plafond total de9 000 euros sur un mois et demi. Les demandes, effectuées via un formulaire en ligne sans besoin de justificatifs, seront traitées en environ dix jours,
  • activité partielle : l'État soutiendra les dispositifs d'activité partielle pour une durée de trois mois, prenant en charge 50 % pour le mois de mai. Les entreprises ne pourront pas cumuler cette aide avec celle de la province Sud pour mai,
  • banques et assurances : les PME et TPE bénéficieront d'un moratoire de trois mois sur leurs prêts, ainsi que de prêts de trésorerie à taux zéro en attendant les indemnisations des assureurs, et de prêts garantis par l'État pour la reconstruction. Le délai de déclaration de sinistre sera prolongé à un mois, avec une accélération des expertises et un versement rapide des acomptes. Les contrats seront appliqués de manière bienveillante pour les PME et TPE,
  • suivi de la situation : un comité de suivi mensuel sera tenu par les ministres Le Maire et Guévenoux avec le gouvernement local et les acteurs économiques.

Les métiers du sport, des métiers d’avenir

En cette année de Grande cause nationale dédiée à l’activité physique et sportive, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques lance une nouvelle campagne de communication en faveur des métiers du sport, à l’approche des Jeux de Paris 2024.
Le secteur du sport s’illustre par son dynamisme économique. Entraîneur, journaliste sportif, kinésithérapeute ou encore spécialiste de l’évènementiel sportif : très variés, les métiers du sport permettent une insertion rapide et durable dans le monde du travail.
Huit diplômés de la filière « Jeunesse, éducation populaire et sport » sur dix sont ainsi en emploi au bout de neuf mois.
La campagne « Le sport, des métiers, un avenir » se décline sur le site internet et sur les réseaux sociaux du ministère tout au long du mois de juin. Une deuxième séquence de communication est prévue pour la rentrée afin de faire perdurer l’impulsion donnée par les Jeux.

Visite du Président des États-Unis pour les 80 ans du Débarquement

À l'occasion des 80 ans du Débarquement, le Président des États-Unis, Joe Biden, est en visite d’État en France.
Il a été accueilli par le Premier ministre, Gabriel Attal, au Pavillon d'honneur de l'aéroport de Paris-Orly.

Pour lire d'autres actualités

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction