Devenir la première nation européenne innovante et souveraine en santé

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 23/05/2023

Le plan « Innovation santé 2030 », volet santé de France 2030, dote la France d’une stratégie pour devenir la première nation européenne innovante et souveraine en santé. Le soutien de la recherche médicale en constitue une base indispensable et la création de nouveaux bioclusters et Instituts hospitalo-universitaires (IHU) une traduction concrète.

Un scientifique dans un laboratoire
Un scientifique dans un laboratoire - Source : Getty image
Faire rayonner l’excellence de la recherche française au niveau mondial.
Dans le cadre de France 2030, le Gouvernement consacre 1,7 milliard d’euros pour renforcer la capacité de recherche médicale de la France.
La stratégie consiste à se doter d’une politique d’implantation de sites de recherche en santé d’excellence qui regroupe le soin, la recherche et l’innovation autour d’une dynamique commune. Il s’agit également de constituer ou de consolider des équipes de très haut niveau international et in fine de renforcer l’attractivité de la filière.
L’objectif est de permettre le développement de projets intégrés de recherche en santé rassemblant cliniciens, chercheurs et entrepreneurs afin d’améliorer la santé des patients, l’organisation des soins et du système de santé.

Je tiens à féliciter les lauréates et les lauréats de nos nouveaux Instituts hospitalo-universitaires et bioclusters. Portés par des chercheuses et des chercheurs de très grande qualité, ils ont en commun de vouloir transformer les résultats scientifiques en produits de santé accessibles à l’ensemble des Français.

Sylvie Retailleau

  • Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Les différents dispositifs de financement sont opérés par l’Agence nationale de recherche (ANR).

Des « bioclusters » de dimension mondiale

L’appel à manifestation d’intérêt « Biocluster » de France 2030 (doté de 300 millions d’euros) a pour ambition d’accompagner la création de bioclusters de dimension mondiale en France.

Un biocluster est un écosystème d’acteurs innovants dans le domaine de la santé (laboratoires, centres de recherche, centres de soins et entreprises).

Alors que le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) a été lancé à Villejuif en décembre 2022, quatre autres écosystèmes viennent d’être labélisés par l’Etat et seront lancés dans les prochaines semaines :
Les missions des bioclusters sont plurielles :
  • Attirer et accueillir des entreprises et mettre en place des services, faciliter les partenariats publics-privés.
  • Incuber et accélérer le développement de start-up.
  • Promouvoir les formations pluridisciplinaires et la recherche de très haut niveau.
  • Favoriser les collaborations entre les centres d’excellence nationaux d’autres régions, être l’interlocuteur unique des collectivités locales.
  • Donner une visibilité internationale aux institutions publiques et aux entreprises du biocluster.

Les IHU, futurs pôles d’excellence

L’appel à projets « Instituts hospitalo-universitaires » (IHU) de France 2030 (doté de 300 millions d’euros) a permis de sélectionner 12 nouveaux futurs pôles d’excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé.
Ils rejoignent les 7 IHU déjà en exercice.
Chaque IHU, sur son territoire et dans son domaine de compétences, constituera un environnement d’excellence attractif pour les chercheurs et les cliniciens de talent, ainsi que pour les partenariats industriels.
Parmi les missions des IHU :
  • Permettre l’expérimentation de nouvelles modalités de soins et de prévention.
  • Assurer la formation de professionnels d’excellence dans le domaine du soin, de la recherche et du développement.
  • Faire évoluer les cultures en favorisant les partenariats (publics-privés).
Source : En vidéo, des innovations au service des patients

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction