« Destination France », le plan de reconquête et de transformation du tourisme

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 22/11/2021

En déplacement à Amboise (Indre-et-Loire), le Premier ministre Jean Castex a présenté l'ambition du plan Destination France qui fixe à 10 ans une trajectoire de rebond et de transformation du secteur touristique, touché de plein fouet par la pandémie.

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Visuel - Source : Getty
Le Premier ministre a présenté le plan Destination France, qui vise à renforcer le secteur et garantir la place de notre pays en tête du tourisme mondial .
Source : Présentation du plan « Destination France » par le Premier ministre
Faire de l'Hexagone la première destination touristique mondiale durable d’ici 2030. En visite à Amboise, le Premier ministre a détaillé samedi 20 novembre 2021 le plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme , un secteur touché de plein fouet par la pandémie. Celui-ci a pour ambition de fixer à 10 ans une trajectoire de rebond et de transformation du secteur touristique . Le but est double :
  • établir durablement la place de la France en tant que première destination touristique mondiale ;
  • reconquérir la première place en termes de recettes touristiques.

Les quatre piliers du plan

Élaboré par le secrétaire d’État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne et le ministre délégué chargé des PME Alain Griset, le plan se développe en quatre axes :
  1. Conquête et reconquête des talents pour remédier à la pénurie de main d’œuvre à laquelle le secteur fait face ; un plan de communication massif va être lancé, une semaine dédiée au tourisme va être mise en place et le Gouvernement va structurer un réseau d’excellence du tourisme pour faire monter l’offre de formation en qualité et en quantité ;
  2. Renforcer la résilience du secteur et accompagner sa montée en qualité, avec des aides spécifiques et ciblées de l’État ;
  3. Engager la transformation durable du secteur, avec des investissements dans sa mue écologique et numérique ;
  4. Préserver et mettre en valeur le patrimoine sur l’ensemble du territoire, par un soutien de l’État aux collectivités.
Le tourisme est un secteur économique stratégique pour la France. Depuis le début de la crise, le Gouvernement a soutenu l’ensemble des acteurs en déployant rapidement plusieurs mesures d’urgence (activité partielle, prêts garantis par l’État…).

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