De nouvelles mesures pour lutter contre les violences faites aux enfants

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 13/06/2023

Formation des professionnels, accompagnement des mineurs... Le Gouvernement annonce un nouveau plan pour mettre un terme aux violences faites aux enfants.

Une petite fille.
Une petite fille. - Source : Getty
À l'occasion du traditionnel Conseil des ministres du 7 juin 2023, le Gouvernement a annoncé les grands axes d'un nouveau plan contre les violences faites aux enfants pour 2023-2027, qui s'appuie sur l'élan et les résultats positifs du précédent plan 2020-2022.

Avec la mobilisation de tous les acteurs, 20 des 22 mesures prévues ont été mises en œuvre, ce qui constitue un bilan positif pour le plan gouvernemental 2020-2022.

Cependant, face aux statistiques alarmantes, avec un enfant décédant tous les 5 jours au sein de sa famille et une agression sexuelle sur un enfant toutes les 3 minutes, le Gouvernement reste pleinement engagé à construire une société sécurisée, bienveillante et respectueuse des droits de l'enfant.

1 enfant meurt tous les 5 jours dans sa famille et 1 enfant subit une agression sexuelle toutes les 3 minutes.

Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance

  • France Bleu, le 7 juin 2023
Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance
Pour cela, le nouveau plan interministériel marque une nouvelle étape dans cette action contre les violences faites aux enfants.

Les grands axes du plan

Le plan 2023-2027 comporte les priorités suivantes :
  • La formation et l’accompagnement des professionnels de santé, de l’éducation, de l’enfance, pour renforcer leur capacité à détecter et signaler les situations de violence ;le déploiement des actions éducatives de prévention à grande échelle pour sensibiliser les adultes et les enfants sur les différentes formes de violences, notamment sexuelles, et les moyens d'y faire face.
  • L’attention particulière aux enfants protégés, en situation de handicap ou encore résidant en territoires ultramarins.
  • L'accompagnement renforcé des mineurs victimes dans le cadre des procédures judiciaires, pour leur permettre de bien comprendre leurs droits et les enjeux du procès pénal.
  • La simplification des procédures pour les mineurs pour permettre une justice plus rapide et leur permettre de rester et d'être élevés dans leur environnement familial.
  • Une prise en charge pluri-disciplinaire des auteurs.
Le lancement de ce nouveau plan est prévu pour la rentrée de septembre.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction