CNR Logement : des solutions pour construire l’avenir

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 29/11/2022

Conjuguer ambition sociale, économique et écologique : telle est l’ambition du Conseil national de la Refondation consacré au logement, lancé par le Gouvernement le 28 novembre 2022.

Les nouveaux logements du quartier Saint-Roch à Montpellier
Les nouveaux logements du quartier Saint-Roch à Montpellier - Source : AFP
Selon l’Insee, les Français consacrent au logement plus de 20 % de leurs revenus, ce qui en fait le premier poste de dépenses contraintes des ménages. Dans le même temps, le pays connaît, depuis plusieurs années, une pénurie de l’offre. Une situation qui doit conduire, comme l’a souligné Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement au dernier salon des maires, à « réconcilier la France et les Français avec l’acte de construire ».

Le pays connaît une crise du logement, avec 2,2 millions de demandes de logement social en attente et 200 000 personnes en hébergement d’urgence tous les soirs. Il faut donner aux promoteurs, aux constructeurs, la capacité de faire car on a besoin de logements.

Olivier Klein

  • ministre délégué à la Ville et au Logement
C’est dans ce contexte que le Gouvernement a lancé, le lundi 28 novembre 2022, le volet logement du Conseil national de la Refondation. Trois grandes ambitions guident ce CNR :
• une ambition sociale, autour des thèmes de l'hébergement d'urgence et du logement social ; 
• une ambition économique, en mobilisant la filière du bâtiment pour rénover et construire davantage ; 
• une ambition écologique, pour faire en sorte que le logement s'adapte aux transitions écologiques et énergétiques.
Une série de tables rondes, organisées à la Maison de l’architecture à Paris, a marqué le démarrage de ce grand chantier. En présence de plusieurs ministres et du Haut-commissaire au Plan, François Bayrou, des professionnels du secteur, des acteurs associatifs, des scientifiques et des citoyens ont pu partager leurs points de vue sur les grands défis du logement au XXIe siècle :  « Redonner du pouvoir d’habiter au Français »,  « Réconcilier la France avec l’acte de construire », « Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique »
Le CNR Logement se poursuivra pendant plusieurs mois, à travers des réunions publiques et des consultations locales, selon la méthode initiée en septembre dernier par le président de la République : dégager, par le dialogue entre parties prenantes, des pistes d’actions concrètes adaptées à chaque territoire. L’objectif : faire émerger des solutions opérationnelles d’ici au printemps 2023.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction