La laïcité, toujours une priorité à l'école

Publié le 19/03/2024|Modifié le 18/03/2024

La loi du 15 mars 2004 encadre le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Un Conseil des jeunes de la laïcité sera mis en place d’ici à la fin d’année 2024.

Deux adolescents et une enseignante dans une salle de classe.
Deux adolescents et une enseignante dans une salle de classe. - Source : Getty
La loi sur la laïcité à l’école a 20 ans. L’occasion pour la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Nicole Belloubet, de rappeler vendredi 15 mars 2024 que la défense et la promotion de la laïcité au sein de l’institution scolaire demeurent l’une des priorités du ministère.
De nouvelles mesures sont prévues pour renforcer la culture partagée de la laïcité à l’école, dont notamment : 
  • la mise en place d’un Conseil des jeunes de la laïcité d’ici à la fin d’année 2024, 
  • l’évaluation de la capacité d’un candidat à incarner et garantir le respect des valeurs de la République à l’épreuve orale du concours internet et du 3e concours des personnels de direction à partir de 2025, 
  • le déploiement de cellules d’appui pédagogique pour accompagner les professeurs.
Plus de 8 Français sur 10 se disent désormais favorables à la loi du 15 mars 2004 qui encadre, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Ils étaient moins de 6 sur 10 au moment du vote de la loi en décembre 2003.

Pour aller plus loin :

La loi du 15 mars 2004, 20 ans après : ce qui a été mis en place, les nouvelles mesures, les bilans mensuels des signalements d'atteintes à la laïcité et les tendances 2024.

Lire le communiqué

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction