L’info.gouv du 1er octobre : enseignants et conseillers pénitentiaires

Publié le 01/10/2024|Modifié le 01/10/2024

Inscriptions ouvertes pour les concours d'enseignants ou encore de conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation... Retrouvez toutes les actualités gouvernementales du 1er octobre 2024.

Une salle de classe.
Une salle de classe. - Source : SIG / Getty

Inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants 2025

Le ministère de l’Éducation nationale lance une campagne nationale de communication pour encourager les inscriptions aux concours de recrutement 2025.
Ces inscriptions, ouvertes pour les concours d'enseignants, administratifs, personnels d'encadrement, ainsi que sports et jeunesse, se dérouleront du mardi 1er octobre 2024, 12h, au jeudi 7 novembre 2024, 12h (heure de Paris).
Les épreuves écrites des concours externes et des troisièmes concours auront lieu entre février et avril, suivies des oraux en mai et juin pour les candidats admissibles. Les résultats finaux seront connus début juillet, avec une prise de fonction des lauréats nommés enseignants stagiaires au 1er septembre 2025.

Inscriptions aux concours de recrutement des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation (CPIP)

Le ministère de la Justice informe de l’ouverture des inscriptions aux concours pour devenir conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 novembre 2024.
Le CPIP intervient notamment dans l’exécution et l’individualisation des peines, ainsi que dans l’accompagnement des décisions judiciaires. Quatre types de concours sont ouverts, adaptés aux profils des candidats : concours externe, sur titres, troisième concours ou concours interne.
Les épreuves d’admissibilité se dérouleront les 21 et 22 janvier 2025, et les résultats seront publiés à partir du 14 mars 2025.
Les épreuves d’admission auront lieu en mai, et la formation des lauréats débutera en septembre 2025 à l’École nationale de l'administration pénitentiaire (ENAP), à Agen. Pendant la formation rémunérée, les futurs CPIP développeront des compétences en droit, criminologie et gestion des peines.

Pour lire d'autres actualités

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction