Paris 2024
La Seine olympique

Le guide du visiteur des Jeux

Publié 14/06/2024|Modifié 05/06/2024

Cette page recense les différents outils mis à disposition des spectateurs et du grand public dans le cadre des Jeux de Paris 2024 pour permettre à chacun de vivre une expérience inoubliable.

Se déplacer pendant les Jeux

Pour anticiper les impacts des Jeux sur vos trajets ou vous rendre sur un site olympique ou paralympique, consultez les outils ci-dessous.

Anticiper ses déplacements

Le site Anticiperlesjeux.gouv.fr recense toutes les informations concernant les impacts des Jeux sur les routes, dans les transports en commun et sur le transport fluvial, afin d’anticiper ses déplacements pendant les événements.

Se déplacer en Île-de-France

Des périmètres de sécurité seront délimités à proximité des sites de compétition, d'entraînement et d’hébergement pour assurer leur sécurisation. L’objectif est de garantir un haut niveau de sécurité tout en permettant aux activités sociales, économiques et culturelles de se poursuivre dans les conditions les plus satisfaisantes possibles.

Autour des sites, seule la circulation automobile et motorisée est concernée par des régulations ou restrictions : les périmètres préservent les flux piétons et cyclistes.


Si besoin, demandez votre laissez-passer numérique (« Pass Jeux ») dans les périmètres sécurisés des Jeux de Paris 2024 sur cette plateforme. Plus d'informations sur les règles applicables aux périmètres de sécurité.

Afin d’optimiser vos déplacements pendant les Jeux, la plateforme d’Île-de-France Mobilités vous propose de visualiser votre itinéraire.

En savoir plus sur Île-de-France Mobilités - Me déplacer

Pour éviter les embouteillages et problèmes de circulation, le vélo est votre meilleur ami. Des mesures spécifiques sont mises en place pour renforcer les dispositifs dédiés aux cyclistes.

Anticipez votre itinéraire et retrouvez des conseils pratiques sur le site Anticiperlesjeux

Se déplacer dans les villes hôtes pendant les Jeux

La France s'apprête à accueillir les Jeux partout sur son territoire, retrouvez toutes les informations concernant vos déplacements pendant les Jeux dans les villes hôtes.

Vous allez voir les épreuves de football à Nantes, retrouvez toutes les informations sur vos déplacements à Nantes

Vous allez voir les épreuves de Handball et Basketball à Lille, retrouvez toutes les informations sur vos déplacements à Lille.

Vous allez voir les épreuves de Tir à Châteauroux, retrouvez toutes les informations sur vos déplacements à Châteauroux

Vous allez voir les épreuves de football à Bordeaux, retrouvez toutes les informations sur vos déplacements à Bordeaux

Vous allez voir les épreuves de football à Saint-Étienne, retrouvez toutes les informations sur vos déplacements à Saint-Étienne.

Vous allez voir les épreuves de football à Lyon, retrouvez toutes les informations sur vos déplacements à Lyon.

Vous allez voir du football et de la voile à Marseille, retrouvez toutes les informations sur vos déplacements à Marseille.

Vous allez voir les épreuves de football à Nice, retrouvez toutes les informations sur vos déplacements à Nice

Vous allez voir les épreuves de Surf à Tahiti, retrouvez toutes les informations déplacements à Teahupo'o

La sécurité pendant les Jeux

Numéros utiles en cas d’urgence

Le 112 est réservé aux appels d’urgence dans l’ensemble de l’Union européenne.

Le 15 est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d'aide médicale urgente).

Composez le 17 sur votre téléphone en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale nécessitant une intervention rapide pour protéger les personnes et/ou les biens.

Si la situation ne relève pas d'une urgence, échangez avec un policier via le tchat 24h sur 24 (en cliquant sur le bouton bleu en bas à droite) ou composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie

Composez le 18 sur votre téléphone lorsqu'une ou des vies sont en danger (malaise, blessure grave, départ de feu, accident de la route, noyade, inondation, etc.).

Le 114, numéro d’appel d’urgence français pour les sourds et malentendants, est un numéro unique, national, gratuit, accessible en permanence par visiophonie, tchat, SMS ou fax.

Lorsqu'une alerte est diffusée et que vous disposez d’informations pouvant aider les enquêteurs, composez le 197 (depuis la France). Lorsqu’il est activé, ce numéro gratuit est opérationnel 24h/24, 7 jours/7. Des policiers spécialisés vous répondent pour recueillir votre témoignage.

Le Samu social est un ensemble d'associations non gouvernementales venant en aide aux personnes démunies. Composez le 115 sur votre téléphone pour les contacter.

Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter ce numéro gratuit et anonyme, 39 19, désormais accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.

Allez sur le site 3237.fr pour connaître la pharmacie de garde près de chez vous.

Si vous êtes témoin d'une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs, appelez le 31 17 ou envoyez un SMS au 31 177.

Plus d'informations sur le site du ministère chargé de l’Intérieur

Plateformes utiles

Le site web du Ministère de l’Intérieur permet de rechercher un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie à proximité.

En savoir plus sur Ma Sécurité

La plateforme signal.conso.gouv.fr permet de signaler les problèmes rencontrés par les consommateurs pendant les Jeux et propose des conseils pour aider à la résolution des litiges. Une foire aux questions est également disponible dans les deux langues.

Législation française en matière de prostitution

En France, le client d’une personne qui se livre à la prostitution court un risque de condamnation à une amende.

La loi punit également le fait d’inciter quelqu’un à se prostituer et le fait de tirer profit de la prostitution d’une tierce personne. Les peines sont plus sévères lorsque la personne qui se prostitue est un mineur ou une personne vulnérable.

Retrouvez le détail des interdictions sur Prostitution, proxénétisme, tourisme sexuel

Accessibilité pendant les Jeux

Une infographie, disponible en langue française des signes, présente les principaux dispositifs mis en place pendant les Jeux de Paris 2024 pour accueillir les visiteurs en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Guide d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Des Jeux de Paris 2024 accessibles pour les personnes en situation de handicap

Alors que notre pays va accueillir plus de 350 000 visiteurs en situation de handicap cet été, retrouvez dans ce guide des recommandations pour bien préparer son voyage, trouver un logement ou un restaurant accessible pendant les Jeux ou encore accéder aux sites de compétition

Guide d'accessibilité des Jeux

Accessibilité des établissements

La plateforme publique acceslibre référence les conditions d'accessibilité des lieux ouverts au public : cafés, restaurants, administrations...

Accessibilité dans les transports en commun

Ile-de-France Mobilités propose un plan transport qui permet aux personnes en fauteuil roulant de visualiser l’itinéraire accessible.

En savoir plus sur le plan

Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez vous rendre sur les sites de compétition, vous pouvez commander l’un des 1 000 taxis verts accessibles ou utiliser les navettes accessibles Île-de-France Mobilité depuis les 8 grandes gares parisiennes.

En savoir plus sur Navettes Accessibles Paris

Le réseau Ilévia, mis en place par la Métropole européenne de Lille, garantit l’accessibilité de 100 % des bus aux fauteuils roulants ainsi qu’un accès simplifié aux métro et tramway pour les personnes à mobilité réduite.

Plus d'informations sur le guide d’accessibilité

Le réseau de transport de la métropole nantaise Naolib propose une page internet dédiée à la mobilité accessible à tous, en renseignant sur les services proposés aux personnes à mobilité réduite.

Plus d'informations sur Naolib

La ville de Châteauroux dispose d’un service de bus gratuits Horizon qui sont équipés de rampes d’accès PMT et d’emplacements UFR, équipés en informations sonores et visuelles, ainsi que d’un service Handibus. L’accessibilité en gare de Châteauroux est également détaillée sur le site SNCF.

Plus d'informations sur Horizon

L’application Transports Bordeaux Métropole (TBM) propose un guide d’accessibilité pour faciliter la mobilité des personnes en fauteuil roulant, non-voyantes ou malvoyantes dans les tram, bus et navettes fluviales.

Plus d'informations sur le guide TBM

La régie des transports métropolitains (RTM) de Marseille consacre une page de son site internet à l’accessibilité sur le réseau RTM (bus et tramway) et renseigne sur les pictogrammes à destination des personnes à mobilité réduite sur son application.

Plus d'informations sur le site RTM

Le réseau des transports en commun lyonnais (TCL) propose un état des lieux en temps réel de l’accessibilité sur les lignes de métro, de tramway et de funiculaire lyonnais. Le service Optibus existe également pour transporter à la demande les personnes à mobilité réduite.

Plus d'informations sur le site TCL

Le site de Saint-Étienne Métropole consacre une rubrique à l’accessibilité des transports en commun STAS qui proposent un réseau de tramway entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite. Plus de 85 % des quais de bus sont également accessibles. Un guide pratique de l’accessibilité est également disponible au guichet de la STAS.

Plus d'informations sur le site de la métropole

La métropole Nice Côte d’Azur consacre une page de son site internet à l’accessibilité par rame tramway et ligne de bus du réseau Lignes d’azur, ainsi que sur Mobil’Azur, le service de transport public à la demande destiné aux personnes à mobilité réduite.

Plus d'informations sur le site Lignes d’azur

Accès aux soins pendant les Jeux

Pour faciliter l’accès aux soins et limiter la saturation des services d’urgences, voici les étapes à suivre en cas de besoin d’une prise en charge médicale.

Sur les sites olympiques et paralympiques, des postes médicaux dédiés vous recevront.

Pour les citoyens français de métropole :

  1. Appelez prioritairement votre médecin traitant ;
  2. S’il n’est pas disponible, trouvez une consultation proche de vous sur la carte des lieux de soins Santé.fr : https://www.sante.fr/carte-des-lieux-de-soins ;
  3. Si aucune offre n’est disponible, appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences

Pour les ressortissants étrangers :

  1. Trouvez une consultation proche de vous sur la carte des lieux de soins Santé.fr (traduite en anglais : https://www.sante.fr/need-doctor-in-france). Médecins et professionnels de santé peuvent consulter en anglais, espagnol, allemand, italien, arabe, portugais... | Santé.fr (sante.fr)
  2. Si aucune offre n’est disponible, appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences.

Pour tous :

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) renseigne également sur la fréquentation et le temps d’attente dans les urgences parisiennes.

En savoir plus sur le site de l’AP-HP

Il est recommandé aux touristes étrangers hors UE de disposer d’une assurance privée lorsqu’ils séjournent en France afin de ne pas avoir à payer la totalité des soins qui leur sont facturés. Le visa touriste requiert une telle assurance.

Si vous êtes en provenance d’un État hors-UE ayant conclu une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des soins urgents lors de votre séjour en France après avoir sollicité auprès de votre caisse d’assurance maladie le formulaire prévu à cet effet par la convention.

Consultez la liste des États : Algérie, Andorre, Argentine, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Chili, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Gabon, îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Aurigny, Herm, Jenthou), Inde, Israël, Japon, Kosovo, Macédoine, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Monaco, Monténégro, Niger, Nouvelle-Calédonie, Philippines, Polynésie-Française, Québec, Saint-Marin, Saint-Pierre et Miquelon, Sénégal, Serbie, Togo, Tunisie, Turquie, Uruguay.

Découvrir la France à l'occasion des Jeux

Atout France

Le site France.fr propose de nombreux itinéraires pour découvrir la France et recense un grand nombre d’idées de sorties et de visites. Grâce à MarIAnne, conseillère virtuelle en voyage animée par l’IA, bénéficiez d’itinéraires pré-conçus pour visiter l’hexagone.

Découvrez aussi les conseils d’Atout France pour réussir son séjour pendant les Jeux de Paris.

Pour découvrir la capitale, l’application et site internet bilingue MyParisjetaime propose un grand nombre de recommandations et d’informations pratiques : restaurants, musées, shopping, météo, etc.

En savoir plus sur MyParisjetaime

Célébrer les Jeux

Une carte interactive permet de découvrir l’offre d’animations autour du sport et des Jeux, qui va rythmer le quotidien des Françaises et des Français sur l’ensemble du territoire jusqu’en septembre 2024.

En savoir plus sur la carte interactive


La mairie de Paris recense également l’ensemble des lieux de compétition et de célébration des Jeux sur une carte des festivités.

En savoir plus sur la carte des festivité

Situé à la Grande Halle de la Villette, le Club France permet aux fans qui suivent et soutiennent les athlètes des différents sports des Jeux de suivre les compétitions sur écran géant. Ils pourront également y écouter des témoignages de champions et d’experts, pour vivre les Jeux de l’intérieur.


En savoir plus sur le site du Club France

Programmation artistique et culturelle ambitieuse visant à allier l’art et le sport, l’Olympiade culturelle regroupe des centaines d'événements partout en France, au croisement du sport et de la culture.


En savoir plus sur l’Olympiade culturelle

Avec “Viens visiter mon atelier” et “Viens visiter mon marché !”, les entreprises et acteurs locaux ouvrent leurs portes aux visiteurs sur tout le territoire, du 8 mai au 8 septembre. L’objectif : faire rayonner le savoir-faire des entreprises auprès du grand public à l’approche des Jeux.


En savoir plus sur le Parcours des savoir-faire

Dans les nombreuses villes qui clôturent l’étape journalière du Relais de la Flamme Olympique, le Ministère des Armées propose aux jeunes de 18 à 26 ans de participer à un challenge sportif avec les équipements des forces armées.


En savoir plus sur le Parcours des champions

Partager la page