Tuto : 4 éco-gestes à adopter pour faire baisser votre facture

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 15/02/2023 Économies d'énergie

Coralie Robert, chercheuse en sociologie chez Éco CO2, tord le cou aux idées reçues et nous partage quatre gestes à adopter à la maison pour réduire notre consommation d’énergie.

4 écogestes pour faire baisser sa facture (à faire chez soi)

Le chauffage

Dépense indispensable, le chauffage est la première source de consommation d’énergie chez les ménages français. Près de 66% des factures d’énergie y sont liées.

L’objectif est simple : limiter la température chez soi à 19 degrés. En revanche, il s’agit d’une mesure à adapter en fonction des pièces et situations : 17 degrés pour une chambre, entre 20 et 22 degrés s’il y a des enfants en bas âge, etc.

Afin de limiter les pertes de chaleur, plusieurs mesures complémentaires sont envisageables : fermer les volets la nuit, mettre des rideaux ou des nouveaux joints aux fenêtres, ou encore utiliser des boudins de portes.

L'eau chaude

Un tiers de l’eau est chauffée pour rien. C’est donc une économie d’énergie et d’argent possible à réaliser sans perdre en qualité de vie.

Garder de l’eau à une température excessivement élevée consomme de l’énergie. Pour cela, Il est conseillé de baisser la température du chauffe-eau à 55 degrés.

Il est aussi possible de mettre des mousseurs sur les robinets. Ils permettent de réduire de 25% la consommation d’eau – mais aussi de placer le robinet fermé sur la position froide pour éviter d’appeler de l’eau chaude à chaque utilisation.

L'éclairage

Un petit geste anodin qui peut rapporter gros : éteindre la lumière en quittant une pièce.

Les équipements

Les pics de consommation d’énergie en France sont :
  •   le matin, entre 8h et 13h ;
  •   le soir, entre 18h et 20h.
La première chose à faire est de décaler l’utilisation de ses équipements quand c’est possible. Par exemple, il est préférable de mettre en marche son lave-linge en début d’après-midi ou la nuit.

De la même manière, une machine à 90 degrés consomme trois à quatre fois plus d’énergie qu’une machine à 30 degrés : il s’agit donc de privilégier le mode « éco » ou le mode « froid ».

Tous les équipements, de la cuisine à la salle de bain, consomment. Installer des multiprises ou des prises individuelles permet de mieux gérer les équipements branchés qui consomment.

Éco CO2

Il s'agit d'une entreprise qui œuvre à la transition énergétique par le changement de comportement des citoyens et des organisations.

Découvrir l'entreprise

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !