Narcotrafic : « il faut insécuriser les trafiquants en permanence »
Publié le 26/06/2026 Modifié le 26/06/2026
DECODAGE. Violences, emprise sur les territoires, pression sur les habitants : le narcotrafic s’impose comme une menace majeure pour l’ordre public et la cohésion sociale. Nommé préfet du Gard en 2023, Jérôme Bonet explique comment l’État déploie une action coordonnée sur le terrain.
Jérôme Bonet
Préfet du Gard
En quoi le narcotrafic constitue-t-il aujourd’hui une menace pour les territoires ?
Nous sommes face à une matrice criminelle majeure. C’est un marché totalement dérégulé, illégal, où une offre et une demande se rencontrent autour de produits à très forte valeur ajoutée. Dans le Gard comme ailleurs, j’observe un étalement du trafic au-delà des grandes métropoles : à Nîmes, bien sûr, mais aussi dans des villes plus petites, voire en zone rurale. On retrouve les caractéristiques classiques du point de deal, mais aussi des formes plus diffuses, via les réseaux sociaux et les livraisons.
Ce qui rend le phénomène particulièrement préoccupant, c’est qu’il ne se limite pas à la vente de stupéfiants. Pour prospérer, un trafic a besoin d’être tranquille : il cherche à s’accaparer l’espace public, à éloigner les activités légales, parfois à intimider la population. Nous ne sommes donc pas seulement face à une infraction, mais face à une logique d’emprise sur un territoire.
Quelles sont les conséquences concrètes pour les habitants ?
Le narcotrafic se traduit par des tensions permanentes dans le quartier, une forme d’arrogance des trafiquants, et parfois par de la peur. Après les fusillades qui ont marqué Nîmes en juillet 2025, par exemple, il a fallu traiter le sujet sécuritaire, bien sûr, mais aussi faire repartir immédiatement les services du quotidien : maintenir les hospitalisations à domicile, faire réparer les ascenseurs, rétablir la fibre, garantir que la ligne de bus puisse circuler, que les postiers puissent reprendre leur service. Il ne faut pas que la vie ordinaire recule.
Mon obsession, une fois la réponse sécuritaire engagée, c’est de ne jamais laisser un vide s’installer.
- Préfet du Gard
Et pour les plus jeunes ?
Le danger est immense. Le trafic fait miroiter un avenir rapide et lucratif à des gamins qui, en réalité, ne seront jamais riches. Ils deviennent redevables, sortent du système scolaire, s’éloignent de tous les cadres de régulation et peuvent être transformés en chair à canon. Derrière la promesse d’argent facile, on trouve aussi des ravages sanitaires et psychiques, et un défi majeur de resocialisation.
« On paie tous le prix de la drogue » : lancement d'une campagne inédite contre le narcotrafic
Le narcotrafic gagne du terrain dans tous les territoires et ses conséquences dépassent largement les seuls réseaux criminels. Pour alerter sur ses impacts et soutenir la mobilisation...
Actualité · Sécurité intérieure
Publié le 19/06/2026
Comment l’État s’organise-t-il sur le terrain pour y faire face ?
Le rôle du préfet, c’est d’abord de coordonner. Sur le plan répressif, je dirige les forces de sécurité avec les responsables de la police et de la gendarmerie, et j’oriente les opérations de contrôle. Le but, c’est d’entraver les trafiquants au maximum. Nous avons des consignes très clairs de Laurent Nunez, ministre de l’Intérieur, désigné chef de file de la lutte contre le narcotrafic. Cette lutte suppose aussi de mobiliser tous les acteurs qui disposent de leviers : la caisse d’allocations familiales, le Trésor public, l’Éducation nationale et les services de l’État, les bailleurs, les collectivités.
Il faut montrer aux habitants qu’on ne lâche pas le terrain. C’est pour cela que je tiens autant au maintien des services publics et aux transformations visibles, comme la rénovation urbaine ou encore l’ouverture récente d’une maison France Services dans un quartier concerné.
Lutte contre le narcotrafic : le parquet national anti-criminalité organisée entre en fonction
Le Parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco) entre en fonction ce lundi 5 janvier 2026. Inspiré du PNF et du Pnat, ce nouveau parquet spécialisé doit renforcer la réponse...
Actualité · Sécurité intérieure
Publié le 05/01/2026
En quoi la loi de 2025 renforce-t-elle cette action et quels résultats en attendre ?
Il convenait d’accentuer la réponse en complément de la répression judiciaire. Aujourd’hui, des nouveaux outils nous donnent des leviers complémentaires pour agir. Concrètement, ils permettent de prononcer des interdictions de paraître, de fermer administrativement des commerces ou de demander la résiliation d’un bail lorsqu’un logement sert, par exemple, d’appartement nourrice. Dans le Gard, j’ai déjà obtenu plusieurs résiliations de baux dans ce type de situation. Ce sont des mesures très utiles parce qu’elles permettent de perturber durablement l’organisation des réseaux, en lien étroit avec l’autorité judiciaire. Le duo préfet-procureur est essentiel sur ce sujet.
Quels effets concrets les habitants peuvent-ils attendre de cette action ?
Les habitants attendent quelque chose de simple et de légitime : pouvoir vivre en paix, sans peur, en sortant de chez eux. Il ne faut pas promettre qu’on fera disparaître du jour au lendemain un phénomène aussi enraciné et toujours leur dire la vérité. Il nous faut : insécuriser les trafiquants, les empêcher de prospérer, montrer qu’ils ne sont pas en terrain conquis, et faire en sorte que les habitants voient concrètement que l’État est à leurs côtés. Et in fine regagner leur confiance pour faire avancer toutes les politiques publiques dans ces quartiers.
- Actualité
- · Sécurité
- › Sécurité intérieure
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Votre avis nous intéresse
Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.
Merci pour votre réponse !
L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !
Sur le même thème
-
« On paie tous le prix de la drogue » : lancement d'une campagne inédite contre le narcotrafic
Actualité · Sécurité intérieure
-
Cybersécurité : le Premier ministre annonce un plan d'action pour renforcer la protection numérique de l'État
Actualité · Sécurité intérieure
-
France Titres : le point sur l’incident de sécurité
Actualité · Sécurité intérieure
-
Présentation des mesures renforçant la sécurité du quotidien
Actualité · Sécurité intérieure
À lire aussi
Jeunes actifs : comment préserver sa santé mentale au travail ?
Actualité · Santé publique
Publié le 26/06/2026