Les priorités du Gouvernement contre la canicule

Publié le 23/06/2026

À l'occasion d'une cellule interministérielle de crise sur la canicule qui s'est tenue place Beauvau le 23 juin 2026, le Premier ministre a énoncé les priorités de l'action gouvernementale pour faire face à la situation.

Image d'illustration
Image d'illustration - Source : Service d'information du Gouvernement

Le chef du Gouvernement a demandé aux parties présentes (Météo-France, les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Santé, de l'Environnement et de l'Intérieur notamment) de préparer trois scénarios de planification, compte tenu de la durée réelle, encore inconnue, de l'événement : à court, moyen et long terme.


Sébastien Lecornu a associé à cette planification trois types d'actions prioritaires

  • pour l'hôpital, notamment via un plan d'endurance permettant de soutenir une activité de sécurité civile, de traiter les services de soins et les urgence ;
  • pour le soutien aux plus fragiles, notamment les personnes isolées ;
  • pour la vigilance sur les forêts et l'agriculture, notamment contre les incendies, les orages ou les crues.
Source : Service d'information du Gouvernement

Cellule interministérielle de crise sur la canicule du 23 juin 2026

Transcription

Sébastien LECORNU, Premier ministre, chargé de la Planification écologique :

Deuxième CIC de suivi de crise canicule au niveau des ministres. 

Je remercie les directeurs de cabinet qui ont mené une autre réunion hier soir.

En préambule, saluer l'ensemble de la mobilisation des services de l'État. Il y a beaucoup de préfets de zone qui sont connectés, les agences régionales de santé. Saluer aussi objectivement le comportement de nos concitoyennes et de nos concitoyens à l'occasion de la fête de la musique qui s'est relativement bien passée. Et je le redis à l'ensemble des collègues, preuve en est que faire confiance aussi à l'intelligence locale, aux maires, aux organisations locales n'est jamais une mauvaise méthode, avec évidemment un critère de proximité. Je pense qu'on va y revenir dans un instant. 

On a beaucoup de sujets à voir ce matin, avec tout de même, Monsieur le ministre de l'Intérieur, un triste fléau sur les noyades, puisque le dernier chiffre qui vient de nous être remonté est de 40 morts depuis le 18 juin 2026, essentiellement des jeunes. Et donc, j'aimerais qu'on revienne sur ce point parce que ce sont les premières victimes de la crise que nous connaissons et donc je veux qu'on y rentre dans le détail. 

Ensuite, je vous ai fait passer un certain nombre de commandes en amont de cette réunion. On a un épisode, on le sait tous, d'intensité exceptionnelle. On a globalement tous les records localement ou nationalement qui sont en train d'être battus chaque jour ou chaque nuit en matière de température. 

Le vrai sujet évidemment qui doit nous préoccuper, c'est la durée de la crise et de l'événement. On le voit bien, là on a une incertitude. Donc, Météo-France a préparé un certain nombre de modèles (je ne sais pas où est Virginie SCHWARZ... elle est là-bas, pardon) Météo-France, la numéro 2 qui est là, je vous remercie. 

Et donc moi, j'aimerais qu'on documente de près dans la réunion les trois scénarios potentiels : court terme, moyen terme et un scénario de chaleur qui pourrait durer sur le long terme et nous emmener sur une bonne partie du mois de juillet. Et évidemment, ces trois scénarios de planification vont nous permettre de prendre un certain nombre de décisions, en tout cas de planifier un certain nombre de décisions. 

Quelques priorités que je redis, là, pour l'ensemble des membres du Gouvernement mais aussi des services de l'État. Le premier — et ça explique toutes les décisions qui sont prises évidemment, et je remercie la ministre de la Santé pour sa mobilisation avec son équipe — c'est que l'hôpital tienne. On a évidemment une activité sécurité civile, services sanitaires, services de soins, urgences qui est soutenue, qui est plus importante qu'à la même période de l'année dernière, clairement liée évidemment à la canicule. Et pour moi, l'enjeu fort des différentes crises qu'on a déjà eu à gérer, c'est de s'assurer que, évidemment, on ait un plan d'endurance pour l'hôpital et c'est en cela que les mesures de précaution doivent être prises.

La deuxième des choses, c'est la solidarité avec les plus fragiles. Beaucoup de choses… certains d'entre nous ont été maires autour de cette table, ont été élus locaux, il y a quand même un enjeu important de mobilisation des centres communaux d'actions sociales, des associations, c'est la proximité quand même qui va évidemment nous permettre de prendre soin des plus fragiles. Il y a un enjeu évidemment sur les EHPAD, mais quelque part, beaucoup de chemin, contrairement à ce qui peut être raconté ici ou là, a été quand même parcouru depuis 2003. Donc, en fait, notre priorité va plutôt chez les personnes qui sont chez elles, sur lesquelles là on a un degré de vigilance à avoir. Ça revient évidemment aussi à la question toujours délicate de la solitude.

Enfin, j'aimerais aussi que, sur les questions plus régaliennes, on avait demandé la mise en alerte de l'ensemble de notre système de sécurité civile, civile ou militaire d'ailleurs, parce que qui dit canicule dit sécheresse, donc vigilance sur forêts et grandes cultures. On a eu quelques incendies qui ont commencé à se déclarer. Je regarde le directeur général de la Sécurité civile et donc, j'aimerais également qu'on ait quand même tous les scénarios qui soient prêts, incendies, mais orages potentiellement, et crues, parce qu'on voit bien qu'on peut très vite aussi basculer d'un phénomène brutal à l'autre. Donc évidemment, il faut qu'on puisse rentrer dans le détail. Suivi de la pollution de la ressource en eau, sur lequel là aussi j'avais passé des commandes dans le week-end, et donc je souhaite qu'on puisse me rendre compte de ce qui est prévu, sans oublier la résilience de nos infrastructures, transports, sur lequel Monsieur le ministre souhaite aussi qu'on ait un point sur la qualité de service rendu par la SNCF, beaucoup de choses nous remontent. Donc il faut qu'on rentre dans le détail et aussi sur les infrastructures énergétiques sur lesquelles un certain nombre de décisions ont été prises — et je crois qu'elles vont dans le bon sens. Voilà. 

Ensuite, on y reviendra, mais je vous ai demandé des propositions aussi pour l'année prochaine pour travailler pour nos successeurs sur un certain nombre aussi de manières de vivre dans le pays. Et je crois que la ministre de l'Environnement y est revenue et d'autres, mais la préparation du pays à cette résilience passe aussi peut-être par quelques décisions à prendre plus structurelles. 

Je remercie notamment le ministre de l'Éducation nationale qui a commencé à faire remonter un certain nombre d'idées sur le sujet. Je remercie la presse. 

On va commencer la réunion à huis clos. Merci à toutes et à tous.

Il y a un enjeu évidemment sur les EHPAD, mais quelque part, beaucoup de chemin, contrairement à ce qui peut être raconté ici ou là, a été quand même parcouru depuis 2003. Donc, en fait, notre priorité va plutôt chez les personnes qui sont chez elles, sur lesquelles là on a un degré de vigilance à avoir.

Sébastien Lecornu

  • Premier ministre, le 23 juin 2026
Sébastien Lecornu

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

À lire aussi