IA : connaissez-vous Albert ?

Publié le 22/05/2024|Modifié le 22/05/2024

Le 23 avril 2024, à la maison France services de Sceaux (Hauts-de-Seine) le Premier ministre Gabriel Attal, présentait « Albert », une intelligence artificielle développée par l’équipe DataLab de la Direction interministérielle du numérique (Dinum), chargée de la transformation numérique de l’État. Sa mission : aider les agents de l’administration à mieux répondre aux demandes des Français. Explications.

Gabriel Attal devant un ordinateur pendant la présentation de l'IA Albert
Gabriel Attal devant un ordinateur pendant la présentation de l'IA Albert - Source : Service photographique de Matignon
Albert est une intelligence artificielle (IA) générative, c’est-à-dire un système informatique capable, à l’aide de modèles avancés d’apprentissage automatique, de produire du contenu de manière autonome.
Albert est une IA « souveraine », développée par l’État français pour accélérer les formalités administratives et apporter des réponses sûres, claires et efficaces aux utilisateurs des services publics.

Une technologie « souveraine »

Élaborée depuis juin 2023 par les équipes du DataLab de la Dinum, l’IA française, s’appuie sur des modèles ouverts (open source), spécifiquement entrainés pour répondre aux besoins de l’administration.
L’IA a notamment été alimentée avec les fiches pratiques de service-public.fr. Albert est conçu pour être modulaire afin de pouvoir faire évoluer séparément ses différentes briques et s’adapter aux différents cas d’usages.
Selon la sensibilité des données traitées, Albert peut aussi bien être hébergé sur un cloud sécurisé (SecNumCloud) que sur un cloud public ou un serveur local. Pour cette réalisation, la DINUM a reçu le prix Innovation aux Victoires des acteurs publics, le 7 février 2024.

Albert France services

La technologie est réservée aux agents de l’administration, pour les aider à mieux répondre aux Français, rechercher des informations sur la réglementation et même rédiger des synthèses.
Depuis janvier 2024, Albert a été expérimenté par une soixantaine d’agents répartis dans une trentaine de guichets du réseau France services. Albert assiste les conseillers France Services en leur indiquant des réponses possibles à apporter à un usager, les sources de ces informations ainsi que des liens utiles et des fiches pratiques.
C’est le conseiller qui choisit et formule la réponse. Il ne s’agit ni de substituer une machine à une personne, ni de déléguer à une IA le soin de répondre. Comme l’a souligné Gabriel Attal à Sceaux le 23 avril 2024, en annonçant le déploiement généralisé d’Albert au sein des services publics : « À l’IA les tâches rébarbatives, et aux agents publics, le lien avec nos concitoyens ».
Source : Simplification administrative : présentation du plan par Gabriel Attal

Pour simplifier le quotidien des Français, le Premier ministre a annoncé mardi 23 avril 2024 le déploiement d’une intelligence artificielle (IA) 100 % française dans les services publics.

L’IA au service des administrations

Il appartient à l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de décider ou non de la généralisation d’Albert à l’ensemble des guichets France services. Mais l’IA générative nationale est déjà promise à un bel avenir.
Dans les administrations publiques, des intelligences artificielles préparent, pour les agents de l’administration fiscale, des projets de réponses aux 16 millions de demande qui leur sont faites en ligne chaque année, rédigent des synthèses qui serviront à la pré-instruction des 4 000 projets environnementaux déposés chaque année dans les DREAL, etc.
Du sous-titrage automatique de cours magistraux, à la retranscription d’audiences judiciaires en passant par la rédaction de dépôts de plainte ou de comptes rendus médicaux, Albert et ses déclinaisons vont bientôt s’inviter dans tous les services publics. En facilitant le travail des agents, elles amélioreront aussi la qualité de service pour les Français.

Un Pavillon numérique de l’État à VivaTech 2024

Les équipes du numérique de l’État seront présentes à VivaTech du 22 au 25 mai 2024 pour présenter Albert, et plus globalement la stratégie IA de l’État, tous les jours à 14h30 sur le pavillon dédié au numérique de l'État en J59. Consultez le programme complet.

Plus d'informations

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction