France 2030 : 25 millions d'euros pour soutenir l'exploration des grands fonds marins

Publié 24/04/2024|Modifié 24/04/2024 France 2030

Drones sous-marins, capteurs ou encore navires autonomes, le Gouvernement investit 25 millions d'euros pour soutenir la recherche, l'exploration, et la protection des grands fonds marins.

Illustration des fonds marins pour France 2030.
Avec son appel à projets « Grands fonds marins », le Gouvernement soutient les initiatives d'exploration en allouant 25 millions d'eurosvia l'initiative France 2030.
Les résultats de l'appel à projets ont permis de sélectionner 11 projets de recherche et développement visant à mieux comprendre les grands fonds marins qui jouent un rôle crucial dans la stabilité et la régulation climatique.
Le but de cet investissement financier est de prévenir la destruction irréversible de ces écosystèmes qui abritent une biodiversité précieuse mais vulnérable.

Les lauréats de l'appel à projets Grands fonds marins

Ces lauréats proviennent aussi bien de la sphère publique que privée, de petites et grandes entreprises, contribuant ainsi à faire avancer la recherche scientifique dans le domaine des grands fonds marins encore largement méconnus.
Avec de 25 millions d'euros et géré par Bpifrance, l'appel à projets Grands fonds marins soutiendra des projets qui s'articulent autour de 3 thématiques principales :
  • systèmes facilitant l'exploration des grands fonds marins, tels que des drones de surface ou navires autonomes, des drones sous-marins (AUV) opérant en profondeur, et des systèmes robotisés sous-marins (ROV) capables d'intervenir dans les grands fonds,
  • sous-systèmes, capteurs, composants ou matériaux spécifiques aux grands fonds marins,
  • logiciels, services et traitement des données liées à l'exploration des fonds marins.

Pour aller plus loin

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction