Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

Le premier plan quinquennal pour le Logement d’abord lancé par le Président de la République en 2017 a permis d’engager une transformation profonde du modèle d’action publique en matière de lutte contre le sans-abrisme.
Il vise l’accès le plus rapide possible au logement pour les personnes sans domicile, avec la mise en place d’un accompagnement adapté (social, voire pluridisciplinaire), pour faire du logement la clé de l’insertion. Il s’agit d’accéder directement au logement en évitant autant que possible le passage dans des solutions intermédiaires – dont l’hébergement – sans présumer d’une éventuelle « incapacité à habiter » des personnes du fait de leur parcours ou de leurs vulnérabilités.
Le plan Logement d’abord est une stratégie nationale de réduction du sans-abrisme, qui repose sur les enseignements des différentes expériences « Housing first » en France et l’international. Ces expériences ciblées sur des groupes restreints ont nourri l’ambition d’un plan d’ampleur nationale qui cherche à accélérer les parcours vers le logement (stratégie « orientée logement ») et promouvoir l’ancrage de nouvelles pratiques professionnelles (rétablissement, réduction des risques, travail pair, approche par les forces et les compétences…). En refusant de chercher à prédire à l’avance la capacité à habiter de telle ou telle personne, le Logement d’abord fait le pari de la réussite et met en œuvre – dans le partenariat – les conditions pour assurer une telle réussite (accompagnement social ou pluridisciplinaire, couverture des risques locatifs, etc.).
Le Logement d’abord est donc une véritable politique de mise en œuvre du Droit au logement.
Il se traduit par un effort soutenu sur l’offre pour produire et mobiliser du logement abordable pour les ménages sans domicile, avec la priorisation des personnes sans-domicile dans le logement social, l’investissement dans le logement adapté, et le développement de l’intermédiation locative. Du côté de l’accompagnement des personnes accompagnées, les principes du Logement d’abord promeuvent le développement du pouvoir d’agir avec une approche par les forces et les compétences des personnes plutôt que par les difficultés.
Il s’agit d’une stratégie à la fois très pilotée avec des objectifs précis, jalonnés dans le temps et adaptés aux territoires, suivis en continu, pour renforcer le pilotage de cette politique publique et mieux rendre compte des résultats obtenus en matière de lutte contre le sans-abrisme et à la fois très territorialisée, où les collectivités locales sont pleinement intégrées : 44 collectivités territoriales volontaires – métropoles, départements, communautés d’agglomération, villes – se sont engagées aux côtés de l’État pour décliner une stratégie locale de mise en œuvre du Logement d’abord.
Cette stratégie a également été clairement approuvée par la Cour des Comptes dans un rapport publié en janvier 2021 qui souligne “une politique originale qui permet de faire mieux à moindre coût, un exemple de politique publique” dont “l’efficacité et l’efficience pour assurer l’accès au logement des personnes sans domicile, y compris pour ceux qui sont en souffrance sociale, ont été plus d’une fois éprouvées”.
Fort des résultats obtenus avec le premier plan quinquennal (2018-2022), le Gouvernement a décidé de poursuivre et de renforcer la stratégie du Logement d’abord avec un deuxième plan pour la période 2023-2027 qui permettra d’augmenter encore les efforts pour l’accès au logement des personnes sans domicile et de consolider les nombreuses actions structurelles déjà engagées.

Parmi les objectifs fixés sur 2023-2027 :

Visuel - Source : Dihal
Visuel - Source : Dihal
Visuel - Source : Dihal
Visuel - Source : Dihal
Visuel - Source : Dihal
Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Source : Dihal

Le plan Logement d’abord a démontré son efficacité pour favoriser l’insertion par le logement des personnes en situation de grande précarité. Les résultats sont tangibles :

Accès au logement social

Visuel - Source : Crédits Dihal / Sources : SNE et OFII 

Visuel

Visuel - Crédits Dihal / Sources : SNE et OFII 

Développement de l’offre de logements adaptés

Les places d’intermédiation locative

Visuel - Source : Dihal

Visuel

Visuel - Dihal

Les places de pensions de famille

La résidence sociale nommée « pension de famille » est un établissement destiné au logement, sans condition de durée, des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire. La structure, de taille réduite, propose des logements individuels (25 environ par structure) ainsi que des espaces collectifs. Cette configuration permet aux personnes logées d’être chez elles sans être isolées.

Visuel

Visuel -
Visuel - Source : Dihal / Source : MTECT/DGALN

Visuel

Visuel - Dihal / Source : MTECT/DGALN
Commentaire : Il s’agit du nombre d’agréments délivrés et comptabilisés par le Fonds national des aides à la pierre pour valider le financement des projets de pensions de familles qui vont être réalisés (construction neuve ou acquisition-amélioration).

Documents et liens clés

Liens utiles