Délégation Interministérielle au Nouveau Nucléaire (DINN)

Organisation

@Tristan Reynaud/ Sipa Press

Equipe DINN

Joël Barre, Délégué interministériel au nouveau nucléaire

Délégué général pour l'armement d’août 2017 à juillet 2022,  Joël Barre est nommé Délégué interministériel au nouveau nucléaire le 10 novembre 2022, en charge de la supervision des programmes industriels de nouveau nucléaire en France, en particulier du programme de construction de nouveaux réacteurs EPR2.

Emmenée par Joël Barre et son adjoint Vincent Le Biez, l’équipe de la DINN regroupe à ce jour une dizaine de collaborateurs aux expertises complémentaires mêlant des profils issus du secteur public (conduite de grands programme, connaissance du secteur nucléaire, connaissance des processus de permitting et de licensing…) et du secteur privé (connaissance fine de l’ingénierie et de la filière industrielle nucléaire, expérience dans les dossiers d’aide d’Etat, expérience en matière de contrôle de projet…).

Vincent Le Biez, adjoint au Délégué interministériel au nouveau nucléaire

Adjoint au Délégué interministériel au nouveau nucléaire depuis décembre 2022, Vincent Le Biez travaillait précédemment à l'Agence des participations de l'Etat (APE), comme chargé de participation EDF (2015-2017), directeur de participation énergie adjoint (2017-2019) puis directeur de participations industrie (2019-2022).

Aubert Le Brozec, responsable de l'action publique

Responsable de l’action publique à la DINN depuis avril 2023, Aubert Le Brozec travaillait précédemment à l’Autorité de sûreté nucléaire comme chef de la division de Marseille (2017 – 2020) puis à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de PACA comme chef du service Prévention des risques industriels et naturels (2020 – 2023).

Benoît Blassel, responsable supervision industrielle et filière

Responsable supervision industrielle et filière à la DINN depuis avril 2023, Benoît Blassel est entré dans le groupe Areva en 2008 avant d’assurer des fonctions d’encadrement successivement au sein de Framatome, du partenariat franco-japonais ATMEA et de la société d’ingénierie Assystem.

Pierre Guillot, responsable juridique et régulation

Pierre Guillot est responsable juridique et régulation de la DINN depuis juillet 2023. Il exerçait antérieurement en tant qu’avocat, après avoir exercé des fonctions administratives à la Mission d’appui au financement des infrastructures (Fin Infra) de la Direction générale du Trésor.

Josquin Vernon, chargé de mission suivi de la filière nucléaire

Ingénieur divisionnaire de l’industrie et des mines, Josquin Vernon a rejoint la DINN en juillet 2024. Chargé de contribuer au suivi de la filière industrielle concourant au programme nucléaire français, Josquin a précédemment travaillé pour le compte de l’État (ASN, HFDS du ministère de l’industrie) à l’orientation et au contrôle des activités nucléaires civiles et militaires françaises ainsi qu’au sein du pôle en charge d’élaborer la stratégie industrielle de RTE.

Guillaume Rouvière, chargé de mission suivi de projets nucléaires

Ingénieur de formation, Guillaume Rouvière a intégré la DINN en septembre 2023. Il a exercé auparavant en tant que chef de projet à la Direction générale de l’énergie et du climat sur les secteurs de l’éolien en mer et de l’hydroélectricité, après avoir été inspecteur à l’Autorité de sûreté nucléaire dans le domaine du cycle du combustible.

Iris de Dinechin, chargée de mission permitting / licensing

Ingénieure des ponts, des eaux et des forêts, Iris de Dinechin a rejoint la DINN en avril 2024. Chargée de contribuer à la mise en œuvre des actions relatives à la préparation des territoires pour les chantiers EPR2 ainsi qu’au permitting et au licensing des nouveaux projets nucléaires, Iris était précédemment adjointe au chef du bureau de l’environnement sonore et des impacts territoriaux à la Direction générale de l’aviation civile.

Iman Tallas, chargée de mission contrôle de projet

Ingénieure des travaux publics de l’Etat, Iman a rejoint la DINN en juillet 2024. Chargée de contribuer à mettre en œuvre et coordonner les actions relatives au contrôle de projet (coûts, planning, maîtrise des risques et opportunités) des programmes et projets suivis par la DINN, Iman a exercé précédemment comme chargée de mission au sein de la sous-direction de l'industrie nucléaire de la DGEC où elle s’occupait du contrôle de la sécurisation des charges nucléaires.

Paul de Lapeyrière, chargé de mission affaires publiques, communication et compétences

Paul de Lapeyrière a intégré la DINN en février 2023 après un stage de fin d’études à la direction juridique énergies d’EDF. En charge des relations institutionnelles et de la communication, il travaille également sur les enjeux d’attractivité et de formation liés aux programmes industriels de construction de nouveaux réacteurs électronucléaires en France.