Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.
Paris 2024
La Seine olympique

Les acteurs des Jeux de Paris 2024

Publié 05/01/2024|Modifié 05/01/2024

Différentes parties prenantes travaillent en lien étroit pour faire des Jeux de Paris 2024 une réussite.

L’État français

Pour coordonner les actions des différents ministères, deux instances se réunissent régulièrement :
  • le Conseil Olympique et Paralympique (COP), présidé par le Président de la République ;
  • le Comité interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques (CIJOP), présidé par la Première ministre.
Sous l'autorité de la Première ministre, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques est chargé de la définition et de la mise en œuvre des politiques relatives à la préparation et à l'organisation des Jeux de Paris 2024, d’organiser les actions d’information relatives aux Jeux, de s’assurer de la mobilisation de la société autour de cette manifestation et de veiller à la valorisation de ses effets économiques, sociaux, environnementaux et culturels, ainsi que de son héritage.
Sous l’autorité de la Première ministre et de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP) est chargée de garantir la cohérence et l’homogénéité de l’action de l’État en faveur des Jeux, la contribution de chaque ministère au projet olympique et paralympique et d’assurer la liaison avec l’ensemble des partenaires. En ce sens, elle assure l'animation et la coordination des administrations et établissements publics nationaux concourant à l'organisation des Jeux, et veille à l'harmonisation des actions conduites, et à la réalisation des programmes d'équipements publics.

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques est chargé du pilotage global de l’organisation des Jeux. Créé en 2018, sa mission est de planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris.
Le COJOP est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO, et administré par un Conseil d’administration, qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’État, la Région Île-de-France, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et des représentants des collectivités locales concernées par les Jeux.

Le mouvement sportif

Le mouvement sportif français se compose du  comité national olympique et sportif français (CNOSF) et du comité paralympique et sportif français (CPSF). 

Le CNOSF est le représentant en France du Comité international olympique (CIO). Sa mission est de sélectionner et conduire les délégations françaises dans les événements soutenus ou organisés sous l’égide du CIO, et en premier lieu les Jeux Olympiques. 

Réunissant en son sein les 109 fédérations sportives nationales et 180 000 associations, le CNOSF a également pour mission de représenter l’unité du mouvement sportif français auprès des pouvoirs publics et de la société civile.

Le CPSF, en tant que représentant de la France au sein du Comité Paralympique International (IPC), constitue et dirige l’équipe de France aux Jeux Paralympiques d’été et d’hiver

Le CPSF est aussi l’instance du mouvement sportif qui anime, coordonne et représente l’ensemble de ses fédérations sportives membres afin de développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap sur l’ensemble du territoire.

Les collectivités territoriales

Désignée ville-hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 le 13 septembre 2017, la ville de Paris est au cœur de l’organisation de l’évènement.
A ses côtés, de nombreuses collectivités territoriales participent de manière active à l’organisation des Jeux. En premier lieu, la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Au total, 73 collectivités-hôtes, à l'image de la ville de Châteauroux ou de celle de Marseille, accueilleront une épreuve sportive, un tournoi ou encore le village des athlètes et celui des médias.
Plus largement, de nombreuses collectivités participent aux événements et aux célébrations créés autour des Jeux de Paris 2024, pour que ces derniers soient ceux de toute la France. A travers le label Terre de Jeux 2024, plus de 4 200 collectivités mettent également en place des programmes locaux pour développer la pratique sportive pour tous.

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques

Créée en 2017, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) est en charge de la livraison de l’ensemble des ouvrages pérennes réalisés dans le cadre des Jeux. Elle finance, supervise et livre les ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires aux Jeux qui seront ensuite convertis en équipements, logements et bureaux. 
La SOLIDEO est un établissement public placé sous la tutelle conjointe du ministre délégué en charge des Comptes publics, du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la ministre en charge des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle est dotée d'un conseil d'administration, présidé par la maire de Paris, d’un comité d’audit et d’un comité d’éthique.

Partager la page


Restez informés

Pour recevoir les prochaines actualités du Gouvernement, il vous suffit d’activer les notifications. Vous en recevrez quelques unes par semaine.