Visite du tout premier centre d'hébergement dédié aux femmes victimes de violences

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 29/11/2021

Créé en 1978, l'établissement nous a ouvert ses portes. Sous couvert d'anonymat, des professionnelles décrivent leur quotidien.

Visuel
Visuel - Source : Service d'information du Gouvernement
« Vous n'êtes pas seules, vous pouvez dire stop aux violences. » Depuis sa création en 1978, le premier centre d’hébergement dédié aux victimes de violences conjugales « accueille 365 jours par an, 24 heures sur 24, jour et nuit, des femmes qui sont en situation de grave danger, voire en danger de mort ». Accompagner les victimes de violences conjugales est la mission principale des professionnelles du centre, elles leur offrent « un espace d’écoute dans de la bienveillance et le non-jugement » . Les centres d'hérgements sont le lieu qui « permet aux femmes de verbaliser les violences subies [et] surtout qu’elles soient reconnues en tant que victimes de violences conjugales ». C'est la première étape vers une nouvelle vie.
Source : Violences faites aux femmes : un centre d'hébergement nous ouvre ses portes

Développer les places d’hébergements

L’accès à un hébergement ou à un logement constitue une mesure urgente indispensable pour mettre une femme en sécurité d’un conjoint ou ex-conjoint violent, mais aussi un préalable à toute reconstruction pour une personne victime de violences conjugales. Avec le Grenelle contre les violences conjugales, le Gouvernement s’est engagé à créer des places d’hébergement et de logement temporaire supplémentaires pour les femmes victimes de violences.

Nous avons créé 7 800 places d’hébergements pour accueillir les victimes et leurs enfants.

Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité femmes-hommes.

Ces nouvelles places complètent les 6 700 autres déjà dédiées à ce public en hébergement et en résidence sociale en 2020.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction