Roxanne Varza, engagée pour les femmes dans la tech

Publié le 06/03/2024|Modifié le 06/03/2024

C’est à Paris, dans l’ancienne halle Freyssinet que s’est installé, en 2017, le plus grand campus de start-up au monde. Rebaptisé Station F, ce grand vaisseau de béton et de verre, qui abrite aujourd’hui mille start-up, est dirigé par Roxanne Varza. La jeune cheffe d’entreprise franco-américaine s’est toujours intéressée à la place des femmes dans la tech.

Un portrait Roxane Varza.
Un portrait Roxane Varza. - Source : Sipa Press. Jeanne Accorsini

Quelle évolution constatez-vous pour l’entrepreneuriat au féminin ?

Aujourd’hui, la situation n’est pas extraordinaire mais quand j’ai commencé c’était pire : nous n’avions même pas conscience qu’il manquait des femmes, il n’y en avait simplement pas. A l’époque, on n’imaginait même pas inviter une femme à prendre la parole

Quand j’ai lancé la version française de « Girls in tech », j’ai découvert que les femmes étaient nombreuses mais souvent plus discrètes, et donc moins visibles. 

Aujourd’hui encore, tout le monde est en train de parler du géant Nvidia[1] mais on ne parle pas de son concurrent direct AMD, qui est dirigée par une femme, Lisa Su. Il y a énormément d’exemples tous les jours mais on passe à côté.
[1] Entreprise américaine spécialisée dans la conception de processeurs et de cartes graphiques, notamment utilisés par l’intelligence artificielle générative. Ses résultats financiers ont provoqué un engouement des investisseurs et de la Bourse.

Est-ce important d’avoir des femmes entrepreneures ?

C’est essentiel pour garantir une représentation de toutes et tous dans le monde de demain. La situation a beaucoup évolué pour les femmes qui veulent entreprendre, et notamment dans la tech. Il n’y a jamais eu autant de soutiens, de programmes, de dispositifs : elles ont aujourd’hui accès à beaucoup de ressources. 

Chez nous, à Station F, nous imposons désormais une clause diversité à nos partenaires et tous les programmes doivent agir pour trouver des candidates féminines

Nous avons également constaté que les femmes osent moins candidater spontanément mais que quand elles sont sollicitées, le taux de conversion par la suite est plus élevé. Aujourd’hui, 41% de nos start-up ont été fondées par des femmes.
Visuel - Source : Sipa Press Jeanne Accorsini

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Visuel - Sipa Press Jeanne Accorsini

Quels sont les obstacles qui persistent ?

L’accès aux financements est certainement plus difficile. Quand il y a des levées de fonds importantes, les femmes sont encore largement minoritaires. La bonne nouvelle, c’est que les fonds d’investissements en sont de plus en plus conscients et veulent changer les choses. 

Aujourd’hui, seulement 2,5% des sociétés du CAC 40 sont dirigées par des femmes. C’est inévitable : si on ne donne pas les moyens aux femmes, on ne les verra pas créer des grosses entreprises. C’est tout cet écosystème qu’il faut changer

Le deuxième obstacle que je vois, particulièrement dans le domaine des technologies, c’est qu’il y a encore peu de femmes ingénieures et cheffes d’entreprises. Cette lacune est liée à l’apprentissage des maths et des sciences pour les filles, dès l’école. On peut acquérir beaucoup de connaissances et de compétences à l’âge adulte, mais changer de voie est encore très rare. 

Je relie ce sujet au manque de figures inspirantes pour les jeunes, même si la situation évolue, surtout dans des lieux comme Station F ! Cette année, ce sont 13 femmes entrepreneures qui sont mises à l’honneur, actives dans tous les secteurs. Tous les jours, je découvre des profils de femmes incroyables. C’est exaltant !

Femmes entrepreneuses, quel accompagnement ?

Aides financières ou à la conduite de projet, incubateurs, réseaux… : de nombreux dispositifs existent pour accompagner les femmes entrepreneuses.

Découvrir les dispositifs

« Entreprendre au féminin » : 50 entrepreneuses se racontent

C’est pour inciter les femmes à se lancer dans l'entrepreneuriat que 50 entrepreneuses ont accepté de raconter, à la première personne et sans fard, ce que signifie « entreprendre au féminin ». Des récits témoignant de la diversité des opportunités d'entreprendre pour les femmes malgré les obstacles.

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