Rénovation énergétique : comment se faire accompagner pour ses travaux ?
Publié le 19/01/2024|Modifié le 19/01/2024
Depuis le 1er janvier 2024, l’aide à la rénovation énergétique a évolué avec MaPrimeRénov’. Le point sur ce qui change pour les ménages avec Aurélien Breuil du réseau RAPPEL, le réseau des acteurs contre la pauvreté et la précarité énergétique dans le logement.
- d’un accompagnement individualisé systématique tout au long de leur projet,
- d’une aide unique MaPrimeRénov’,
- d’une prime beaucoup plus importante (notamment pour les passoires thermiques) allant jusqu’à 90% de 70 000 euros de travaux (contre 50% de 35 000 euros en 2023) lorsque le ménage réalise une rénovation d’ampleur.
Quelles sont les nouveautés de l’aide à la rénovation énergétique ?
La volonté d’accélérer la rénovation énergétique est bien là !
Quelles sont les mesures en faveurs de ménages les plus fragiles ?
Les collectivités, les associations, les fondations peuvent apporter un financement complémentaire pour parvenir à zéro reste à charge.
Enfin, l’accompagnement par un opérateur agréé est pris en charge à 100 % pour les ménages très modestes et à 80 % pour les ménages modestes, selon les plafonds de ressources fixés par l’agence nationale de l’habitat (ANAH), et dans la limite de 2000 euros.
Comment se faire accompagner ?
À compter de juillet 2024, cet accompagnement sera obligatoire pour tous les travaux de rénovation menés dans les passoires thermiques, les logements classé F et G. Cet accompagnement passe par deux visites, avant et après travaux.
Pour le public, le meilleur point d’entrée sont les espaces conseils France Rénov’, mais on peut aussi se rapprocher des centres communaux d’action sociale si on est en situation de précarité énergétique.
Avant de penser aux travaux de rénovation, il faut être en mesure de payer ses factures. Comment être accompagné ?
Avec le programme Slime, les collectivités parviennent à identifier et accompagner les plus vulnérables en fonction de leur situation, en mobilisant les acteurs du social, de la santé, de l’énergie et du logement.
Que ce soit pour concevoir et planifier des travaux de rénovation efficaces ou mobiliser l’ensemble des dispositifs d’aide existants, l’accompagnement est indispensable.
Le Slime, mis en œuvre par les collectivités, au service des ménages
« En France, 12 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique. Depuis 10 ans le programme Slime, financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE) apporte aux collectivités les moyens de mieux repérer et accompagner les ménages les plus fragiles. En 2023, plus d’une quarantaine de collectivités, conseils départementaux, métropoles, intercommunalités, ont ainsi accompagnés environ 15 000 ménages. Outre un financement, le programme Slime apporte aux collectivités territoriales une méthodologie qui implique une visite systématique à domicile et la réalisation d’un diagnostic sociotechnique. À l’issue de chaque visite, les ménages sont orientés vers des solutions à mettre en œuvre, du changement d’équipement à la rénovation globale et performante », explique Eléonore Vinais, responsable de projets précarité énergétique au CLER.
Le programme SlimeTout connaître sur la rénovation énergétique
MaPrimeRénov', certificats d’économies d’énergie, chèque énergie, éco-prêt logement social... Toutes les informations sur le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
- Actualité
- · Environnement
- › Transition écologique
- · Économie
- › Logement
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Votre avis nous intéresse
Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.
Merci pour votre réponse !
L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !
Sur le même thème
-
Muance révolutionne la production de logements sociaux
Actualité · Transition écologique
-
Le CEA au cœur du réacteur
Actualité · Transition écologique
-
Un séminaire gouvernemental pour structurer les grands chantiers
Actualité · Transition écologique
-
Le bois augmenté, matériau du XXIe siècle ?
Actualité · Transition écologique
Le choix de la rédaction
Les 4 actus de la semaine du 7 au 13 octobre 2024
Actualité · Finances publiques
Publié le 11/10/2024
Santé mentale : le Premier ministre fixe les priorités
Actualité · Santé publique
Publié le 10/10/2024