Recyclages et réincorporation de matériaux recyclés

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 01/07/2021|Modifié le 15/09/2021

Visuel

Visuel -

Chaque année la France consomme 800 millions de tonnes de matières et près de 350 millions de tonnes de déchets sont produits, dont près de 120 millions de tonnes ne sont pas recyclés. Malgré les progrès déjà accomplis, il est nécessaire d’accélérer les efforts pour tendre vers une économie 100 % circulaire. Chaque année, ce sont également des dizaines de millions de tonnes de déchets recyclables qui sont exportés et recyclés ailleurs qu’en France faute, de disposer des capacités industrielles capables de transformer l’ensemble des déchets que nous produisons en matières premières de recyclage et faute aussi de disposer de débouchés pérennes.
La crise sanitaire mondiale de la Covid-19 a révélé notre vulnérabilité non seulement pour nos approvisionnements extérieurs mais aussi pour le traitement de nos déchets. Le développement et le renforcement de filières de recyclage performantes et compétitives constituent une opportunité pour répondre à ces deux enjeux. C’est aussi une opportunité pour réduire nos prélèvements de ressources naturelles et réduire l’impact environnemental de nos modes de production et de consommation.

Une strategie pour accélérer la transition vers l’économie circulaire

La stratégie « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux » vise à relever ces défis pour cinq matériaux que nous utilisons dans notre vie quotidienne : les plastiques, les matériaux composites, les textiles, les métaux stratégiques et les papiers/cartons.
Pour cela, à côté des soutiens financiers de 200 millions d’euros déjà mobilisés dans le cadre du volet économie circulaire du plan France Relance sur la période 2021-2022, Barbara Pompili et Agnès Pannier-Runacherannoncent370 millions d’euros de fonds publics supplémentaires, notamment du Programme d’investissements d’avenir vont venir soutenir l’innovation pour l’économie circulaire sur la période 2021-2027.
Ces soutiens portent sur :
  • La recherche développement, permettant de mettre au point des solutions de recyclage plus performantes pour l’ensemble des cinq matériaux de la stratégie ;
  • La formation et le développement des compétences ;
  • Le déploiement industriel, en particulier le déploiement d’unités industrielles de recyclage des batteries et l’adaptation de l’outil industriel pour réincorporer des matières premières de recyclage dans de nouveaux cycles de production.
Ces soutiens visent toutes les étapes de la chaîne de valeur du recyclage :
  • La conception des produits, car c’est en mettant sur le marché des produits plus facilement recyclables qu’on pourra produire des matières premières de recyclage de meilleure qualité et moins coûteuses ;
  • La collecte, le tri des déchets et leur démantèlement, car ces étapes permettent de réduire le coût de mise à disposition de la matière aux acteurs industriels qui sont situés plus en aval dans la chaîne de transformation des déchets et qui vont les transformer en nouvelles matières premières ;
  • La préparation des matières premières de recyclage, pour qu’elles puissent répondre aux besoins des filières industrielles qui vont les utiliser, que ce soit en termes de coût ou de qualité ;
  • L’incorporation de ces matières premières de recyclage dans de nouveaux produits, pour adapter notre outil productif.
La mise en œuvre de cette stratégie s’appuiera sur la filière de recyclage au sens traditionnel du terme (acteurs de la collecte, du tri et de la production des matières premières de recyclage) mais elle s’appuiera aussi sur les autres filières industrielles, car ce sont elles qui vont mettre sur le marché les produits plus facilement recyclables et qui constitueront les débouchés pour les matières premières de recyclage.

Coordinateur/Chef de file : Doris NICKLAUS (MTE)

Partager la page