On a toutes une tête à travailler dans la tech

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 20/09/2023|Modifié le 20/09/2023

Pour agir contre les stéréotypes de genre et promouvoir l'égalité professionnelle, le Gouvernement s'engage dans une campagne visant à inciter les femmes à aller vers les métiers du numérique.

Une femme travaillant dans la « tech ».
Une femme travaillant dans la « tech ». - Source : Malmö Productions
Pour faire suite à la Journée internationale de l'égalité salariale du 18 septembre, le Service d’information du Gouvernement (SIG), l'association Social Builder et Malmö Productions lancent conjointement une campagne pour encourager les femmes à s'intéresser aux métiers du numérique et promouvoir l'égalité professionnelle.
Intitulée « On a toutes une tête à travailler dans la tech », cette campagne a pour objectif d'agir contre les stéréotypes et lever les freins qui empêchent les femmes d’envisager une carrière dans le numérique.
Source : On a toutes une tête à travailler dans la tech

Tech pour toutes

37 % des femmes affirment avoir déjà vécu des discriminations liées à leur genre pour leur choix d’orientation professionnelle.

Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes

Les femmes dans la « tech »

Cette campagne-vidéo met en scène un groupe de femmes pendant leurs entretiens d'embauche, au cours desquels elles partagent leurs passions et leurs passe-temps. La vidéo laisse penser qu'elles postulent pour des emplois traditionnellement considérés comme « féminins ».
La révélation finale les montre fièrement annonçant qu'elles travaillent dans le domaine de la technologie.
Cette campagne ne met pas en scène des actrices, mais de véritables professionnelles de ce secteur, dont certaines ont été soutenues par Social Builder pour leur reconversion professionnelle.

Un « chatbot » pour les femmes

Au-delà de la vidéo, cette campagne renvoie vers le chatbot de Social Builder conçu pour faire découvrir le secteur du numérique aux femmes.
Intitulé Adabot, le chatbot est nommé en hommage à la première personne au monde à avoir fait un programme informatique, Ada Lovelace.
Adabot est plus exactement un coach virtuel qui propose différents contenus :
  • un quizz d’orientation professionnelle pour trouver le métier du numérique qui vous correspond,
  • plus de 40 fiches métiers parmi ceux qui recrutent le plus,
  • plus de 300 formations répertoriées (sur toute la France),
  • une mise en relation avec des personnes expertes du numérique pour tester votre projet professionnel ou échanger sur un potentiel futur métier.

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