Lancement du PEPR Intelligence artificielle, un grand programme de recherche en soutien de l’innovation et des usages émergents de l’IA
Publié le 26/03/2024|Modifié le 26/03/2024
Lancé le 25 mars 2024 et co-piloté par le CEA, le CNRS et Inria, le Programme de recherche (PEPR) Intelligence Artificielle doit permettre d’accompagner l’accélération de la France dans le domaine de l’IA, au travers de trois grandes thématiques de recherche. Son budget de 73 millions d’euros sur six ans est financé par France 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle.
- La recherche sur l’IA frugale et l’IA embarquée a pour ambition d’identifier les architectures logicielles, les méthodologies d’apprentissage frugal d’entraînement sur des bases de données maîtrisées et l’optimisation avancée des applications pour rationaliser au maximum la consommation énergétique des systèmes d’IA à base d’apprentissage machine. Des travaux sur les architectures matérielles vont permettre d’identifier des nouveaux paradigmes d’embarquabilité et d’intégrer finement les contraintes liées à l’embarqué, en soutien du développement de composants matériels optimisés et adaptés aux applications émergentes.
- La recherche engagée sur l’IA de confiance et distribuée va faire avancer l’état de l’art scientifique sur les enjeux de robustesse, de confidentialité, de sécurité des systèmes, y compris distribués, afin de proposer des méthodologies de fiabilisation, d’évaluation et de qualification de ces systèmes au regard des exigences de confiance de réglementation.
- Enfin, les axes de recherche sur les fondements mathématiques de l’intelligence artificielle vont stimuler l’écosystème national de recherche en sciences mathématiques vers la construction et l’analyse des fondements des systèmes d’IA.
- Réunir les communautés et favoriser l'interdisciplinarité pour faciliter la collaboration entre les différents acteurs du secteur et développer l'impact des résultats de la recherche réalisée.
- Attirer les talents, notamment en s’appuyant sur Choose France pour encourager l’installation des titulaires de chaires en France.
- Identifier sur toute la durée des projets des axes de recherche qui pourront faire l’objet de transfert industriel par la création de services technologiques innovants, afin de créer des passerelles entre la recherche publique et l’innovation, en interaction forte avec les dispositifs existants avec une attention particulière vers les start-up et les PMEs.
Le communiqué de presse
Communiqué de presseArticles récents
-
France 2030 : Lancement du programme de recherche FORESTT : résilience des forêts face aux changements globaux
Actualité · Recherche
-
France 2030 | Exploration des abysses : une seconde vie pour le Nautile
Actualité · Recherche
-
Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : France 2030 à l'honneur au Club France
Actualité · Recherche
-
France 2030 : 17 établissements porteurs de consortiums pré-sélectionnés dans le cadre de l’AMI « Programmes de recherche en SHS » de France 2030
Actualité · Recherche