Harcèlement : renforcement du plan d’action

Publié le 14/02/2024|Modifié le 14/02/2024

Les premiers résultats de la grande enquête menée dans les établissements scolaires en novembre 2023 sont publiés. Un baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire va être pérennisé.

Un enfant de dos devant un tableau noir
Un enfant de dos devant un tableau noir - Source : Getty
En moyenne, plus d’un élève par classe est victime de harcèlement. C’est ce qui ressort de la grille d’auto-évaluation anonyme remplie par les élèves en novembre 2023.
Selon cette enquête, le harcèlement touche
  • 5 % des écoliers du CE2 au CM2, 
  • 6 % des collégiens
  • 4 % des lycéens.
Pour agir face à ce constat, la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Nicole Belloubet a annoncé le renforcement par de nouvelles mesures du plan interministériel d’action contre le harcèlement à l’école présenté le 27 septembre 2023, avec notamment l’instauration d’un « baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire ».
Les principales mesures du plan interministériel de la rentrée 2023 sont déjà mises en œuvre, a par ailleurs annoncé le Gouvernement, qui a fait du harcèlement l'une de ses priorités.  
Concrètement, c’est un échantillon représentatif de 17 000 questionnaires, prélevé dans l’enquête nationale menée auprès de 7,5 millions d’élèves du CE2 à la terminale dans plus de 38 000 établissements entre le 9 et le 15 novembre 2023, qui a été étudié.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction