Fairme, une solution innovante pour réinventer la ferme

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 23/02/2023

Près de Grenoble, Fairme s’engage pour une agriculture qui rapproche éleveurs et consommateurs avec un atelier de transformation laitière, entièrement autonome. Une première en France ! Reportage.

Des vaches de la ferme Fairme à Grenoble.
Des vaches de la ferme Fairme à Grenoble. - Source : Service d'information du Gouvernement
Avec Fairme, il sera bientôt possible de commander un lait pasteurisé sur une application et le récupérer à la ferme en seulement 20 minutes.
La start-up grenobloise a imaginé un atelier de transformation laitière à la ferme, entièrement autonome. La solution est disruptive, puisque tout se déroule dans un rayon de quelques mètres, l’atelier étant posé à côté de la salle de traite. Le lait frais est alors transformé dans l’atelier en tout un ensemble de produits laitiers : lait, fromages, yaourts, glaces, etc. - et directement vendus à la ferme. Deux maître-mots : ultra-frais et ultra-court.
Sans aucune intervention humaine, cet atelier a été conçu par l’équipe d’une vingtaine d’ingénieurs à partir d’intelligence artificielle et de robotique fine, reproduisant les gestes traditionnels des fermiers.
Le bénéfice est triple :
  • écologique : l’économie des transports de matières jusqu’aux supermarchés, ainsi que la diminution de l’ensemble des intermédiaires présents dans la chaîne de distribution de l’industrie laitière permettent une baisse de près de 50% des gaz à effet de serre ;
  • financier : les fermiers pourront vendre leur lait à Fairme 1,5 à 2 fois plus cher ;
  • nutritionnel : avec une transformation plus rapide, la qualité nutritionnelle du lait est conservée dans les produits laitiers proposés.
Les objectifs sont clairs avec dix fermes partenaires d’ici à la fin de l’année et une centaine en 2024.
Le site internet, lié à une application, permettra à tout le monde de commander des produits laitiers à la ferme la plus proche en France et récupérer sa commande sur place ou se faire livrer à domicile.

Ce que j’aimerais, c’est que l’on puisse revenir à une agriculture authentique et locale et que le fermier puisse revenir au centre de l’alimentation.

Loïc Lecerf

  • Président et fondateur de Fairme
France 2030 est intervenu via le concours i-Nov dont Fairme a été lauréat cette année – lui permettant de finaliser la R&D et lancer la commercialisation de cette technologie inédite après deux ans et demi de travail pour la développer.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction