Châlons-en-Champagne : "L’objectif, ce n’est pas juste d’apposer un pansement. C’est de vous accompagner dans votre démarche pour identifier de nouveaux projets de long terme pour votre territoire"
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.
Publié le 28/08/2015
Manuel Valls a signé, à l'occasion d'un déplacement en Champagne-Ardenne, vendredi 28 août, le contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) de Châlons-en-Champagne et son contrat d’accompagnement.
30 millions, d'euros, c'est l'enveloppe mobilisée pour la redynamisation du site de défense dont 6 millions immédiatement affectés aux projets prioritaires.
Quatre domaines d'action
- Accompagner à la redynamisation du centre-ville : 13 millions d’euros seront mobilisés afin redonner son attractivité au centre-ville, confronté, comme beaucoup de villes moyennes, à la forte concurrence des zones commerciales de périphérie et à la disparition progressive d’enseignes parfois emblématiques. "Le but : faire de Châlons un exemple de réussite économique et résidentielle."
- Développer le tissu économique local en soutenant la création d’entreprises et les entrepreneurs : 48 millions d’euros d’investissements y seront consacrés. S'y ajoutent 6 millions d'euros consacrés par l'État au projet du campus d’enseignement supérieur et de recherche, pour concrétiser le programme Campus 3000 engagé en 2010.
- Structurer les filières de croissance : "C’est le cœur stratégique du CRSD." L’État apporte un financement de 10 millions d’euros au développement de filières d’avenir s'appuyant sur les entreprises déjà implantées. Des projets sont déjà engagés, comme le démonstrateur de nouveaux lieux de vie pour les séniors, la SEM Energie, l’agriculture connectée, le "Pari du végétal" ou la logistique et l’industrie du recyclage.
- Promouvoir l’ambition internationale de l’agglomération : les actions mises en place s’appuieront notamment sur le rayonnement de la foire de Châlons pour lui donner une forte visibilité nationale ainsi qu’une dimension internationale. L’État apportera pour cela 3 millions d’euros.
- Actualité
- · International
- › Développement
Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?
Votre avis nous intéresse
Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.
Merci pour votre réponse !
L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !
Sur le même thème
-
Gabriel Attal défend le CETA au Canada
Actualité · Développement
-
Un regard commun de la France et du Sénégal sur l'avenir
Actualité · Développement
-
Construire une relation franco-algérienne renouvelée
Actualité · Développement
-
La SPA au service des déplacés ukrainiens et de leurs animaux
Actualité · Développement
Le choix de la rédaction
Les 4 actus de la semaine du 7 au 13 octobre 2024
Actualité · Finances publiques
Publié le 11/10/2024
Santé mentale : le Premier ministre fixe les priorités
Actualité · Santé publique
Publié le 10/10/2024